[article] Titre : | Le plaisir de lire : prendre pouvoir sur un texte classique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Péan, Auteur ; Muriel Renard, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 62-70 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | oeuvre littéraire plaisir lecture texte classique | Résumé : | Cet article présente une pratique élaborée pour une classe de 1ère ou de Terminale de niveau B1 en lycée, dans le cadre de la lecture du Lazarillo de Tormes, une oeuvre anonyme espagnole du XVIème siècle. Les élèves sont mis en situation de faire et c’est par la coopération que le savoir se construit. L’enseignant est un facilitateur, un accompagnateur mais ce sont les élèves qui développent leurs propres compétences, celles-là mêmes qui sont indispensables à l’appropriation du texte. Cette pratique propose d’appréhender l’oeuvre par des mises en situation successives -pour surmonter les obstacles qui ne sont pas uniquement linguistiques- et de réinvestir les compétences travaillées : s’ancrer dans le contexte, découvrir la singularité et l’universalité de l’oeuvre et la lire pour la faire découvrir aux autres. | in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 62-70
[article] Le plaisir de lire : prendre pouvoir sur un texte classique [texte imprimé] / Valérie Péan, Auteur ; Muriel Renard, Auteur . - 2010 . - p. 62-70. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 62-70 Mots-clés : | oeuvre littéraire plaisir lecture texte classique | Résumé : | Cet article présente une pratique élaborée pour une classe de 1ère ou de Terminale de niveau B1 en lycée, dans le cadre de la lecture du Lazarillo de Tormes, une oeuvre anonyme espagnole du XVIème siècle. Les élèves sont mis en situation de faire et c’est par la coopération que le savoir se construit. L’enseignant est un facilitateur, un accompagnateur mais ce sont les élèves qui développent leurs propres compétences, celles-là mêmes qui sont indispensables à l’appropriation du texte. Cette pratique propose d’appréhender l’oeuvre par des mises en situation successives -pour surmonter les obstacles qui ne sont pas uniquement linguistiques- et de réinvestir les compétences travaillées : s’ancrer dans le contexte, découvrir la singularité et l’universalité de l’oeuvre et la lire pour la faire découvrir aux autres. |
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