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Petit X . 67Bulletin N°67Mention de date : 2005 Paru le : 01/01/2005 |
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[article]
Titre : La démonstration euclidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ridha Najjar, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-11 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique Euclide : 3e siècle AV-JC arithmétique géométrie Résumé : Pour démontrer les 465 propositions que referment ses 13 livres, Euclide a toujours suivi les mêmes étapes : énoncé, exposition, détermination, construction, démonstration, conclusion. A partir de deux propositions, l'une arithmétique et l'autre géométrique, mise en relief de la structure d'une démonstration euclidienne. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x1_1560962939303-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 67 (2005) . - p. 7-11 :[article] La démonstration euclidienne [texte imprimé] / Ridha Najjar, Auteur . - 2005 . - p. 7-11 :.
Langues : Français
in Petit X > 67 (2005) . - p. 7-11 :
Mots-clés : démonstration mathématique Euclide : 3e siècle AV-JC arithmétique géométrie Résumé : Pour démontrer les 465 propositions que referment ses 13 livres, Euclide a toujours suivi les mêmes étapes : énoncé, exposition, détermination, construction, démonstration, conclusion. A partir de deux propositions, l'une arithmétique et l'autre géométrique, mise en relief de la structure d'une démonstration euclidienne. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x1_1560962939303-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaître et reconnaître les théorèmes de la géométrie / Sylvie Gousseau Coutat in Petit X, 67 (2005)
[article]
Titre : Connaître et reconnaître les théorèmes de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Gousseau Coutat, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 12-32 : Langues : Français Mots-clés : théorème géométrie démonstration mathématique énonciation expérimentation médiation sémiotique Résumé : Présentation d'une expérimentation faite dans une classe de 4ème, dont l'objectif est d'aider les élèves à entrer dans le processus de preuve en géométrie. A cette fin est mis en place un processus de médiation sémiotique visant la distinction entre hypothèse et conclusion et à contribuer ainsi à la reconnaissance du statut opératoire des énoncés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x2_1560963103441-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 67 (2005) . - p. 12-32 :[article] Connaître et reconnaître les théorèmes de la géométrie [texte imprimé] / Sylvie Gousseau Coutat, Auteur . - 2005 . - p. 12-32 :.
Langues : Français
in Petit X > 67 (2005) . - p. 12-32 :
Mots-clés : théorème géométrie démonstration mathématique énonciation expérimentation médiation sémiotique Résumé : Présentation d'une expérimentation faite dans une classe de 4ème, dont l'objectif est d'aider les élèves à entrer dans le processus de preuve en géométrie. A cette fin est mis en place un processus de médiation sémiotique visant la distinction entre hypothèse et conclusion et à contribuer ainsi à la reconnaissance du statut opératoire des énoncés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x2_1560963103441-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Variables et fonctions, du collège au lycée. Méprise didactique ou quiproquo inter institutionnel / Eugène Comin in Petit X, 67 (2005)
[article]
Titre : Variables et fonctions, du collège au lycée. Méprise didactique ou quiproquo inter institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Comin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 33-61 : Langues : Français Mots-clés : algèbre nombre fonction : mathématique arithmétique grandeur variable Résumé : L'algèbre moderne ignore la dimension sémantique qu'un travail sur les grandeurs apporte aux notions de nombres, de variable et de fonctions. La formalisation qui accompagne l'étude actuelle de ces concepts au lycée fait apparaître la théorie des fonctions, aux yeux des élèves, comme une "monde clos" disposant de ses propres règles. La prise en compte du passage de l'arithmétique à l'algèbre, ainsi que d'une transition entre le calcul sur les grandeurs et la définition des fonctions, serait à même de faire évoluer les instruments mis à la disposition des enseignants pour l'enseignement de la notion de fonction. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x3_1560963277937-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 67 (2005) . - p. 33-61 :[article] Variables et fonctions, du collège au lycée. Méprise didactique ou quiproquo inter institutionnel [texte imprimé] / Eugène Comin, Auteur . - 2005 . - p. 33-61 :.
Langues : Français
in Petit X > 67 (2005) . - p. 33-61 :
Mots-clés : algèbre nombre fonction : mathématique arithmétique grandeur variable Résumé : L'algèbre moderne ignore la dimension sémantique qu'un travail sur les grandeurs apporte aux notions de nombres, de variable et de fonctions. La formalisation qui accompagne l'étude actuelle de ces concepts au lycée fait apparaître la théorie des fonctions, aux yeux des élèves, comme une "monde clos" disposant de ses propres règles. La prise en compte du passage de l'arithmétique à l'algèbre, ainsi que d'une transition entre le calcul sur les grandeurs et la définition des fonctions, serait à même de faire évoluer les instruments mis à la disposition des enseignants pour l'enseignement de la notion de fonction. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x3_1560963277937-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux exemples d'activités en formation des enseignants de mathématiques du second degré / Aline Robert in Petit X, 67 (2005)
[article]
Titre : Deux exemples d'activités en formation des enseignants de mathématiques du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 63-76 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques énonciation énoncé Résumé : Présentation de deux types d'activités à développer en formation d'enseignants. Les premières permettent de travailler les relations entre les énoncés proposés aux élèves et les activités mathématiques qu'ils peuvent enclencher en classe ; proposition en même temps de quelques catégories pour différencier les énoncés en fonction de ces activités mathématiques. Les secondes permettent de travailler entre les énoncés proposés aux élèves et les déroulements effectifs correspondants, à partir de vidéo. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x5_1560963625514-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 67 (2005) . - p. 63-76 :[article] Deux exemples d'activités en formation des enseignants de mathématiques du second degré [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2005 . - p. 63-76 :.
Langues : Français
in Petit X > 67 (2005) . - p. 63-76 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques énonciation énoncé Résumé : Présentation de deux types d'activités à développer en formation d'enseignants. Les premières permettent de travailler les relations entre les énoncés proposés aux élèves et les activités mathématiques qu'ils peuvent enclencher en classe ; proposition en même temps de quelques catégories pour différencier les énoncés en fonction de ces activités mathématiques. Les secondes permettent de travailler entre les énoncés proposés aux élèves et les déroulements effectifs correspondants, à partir de vidéo. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x5_1560963625514-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral