BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Talpin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence / Jean-Marc Talpin in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français Mots-clés : lecture enfance adolescence pratique sociale pratique de lecture appartenance identification dimension intrapsychique symbolisation Résumé : Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 25-32[article] Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence [document électronique] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2019 . - p. 25-32.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 25-32
Mots-clés : lecture enfance adolescence pratique sociale pratique de lecture appartenance identification dimension intrapsychique symbolisation Résumé : Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Questions d'adolescents lecteurs / Jean-Marc Talpin in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Questions d'adolescents lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : adolescence littérature enseignement du français pratique de lecture France 2000- Résumé : Analyse d'entretiens réalisés par un psychologue avec des adolescents à propos de leurs lectures, en France, en 2004 : les questions posées sur la littérature en général ; le vocabulaire employé ; leur relation à la fiction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.16-17[article] Questions d'adolescents lecteurs [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2004 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.16-17
Mots-clés : adolescence littérature enseignement du français pratique de lecture France 2000- Résumé : Analyse d'entretiens réalisés par un psychologue avec des adolescents à propos de leurs lectures, en France, en 2004 : les questions posées sur la littérature en général ; le vocabulaire employé ; leur relation à la fiction.