[article] Titre : | ¿Qué problema se plantea el enfoque por competencias ? Un análisis desde la teoría antropológica de lo didáctico | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Josep Gascón, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 9-50 | Langues : | Français | Résumé : | Quels problèmes pose la mise en place d’un enseignement par compétences - Une approche dans le cadre de la théorie anthropologique du didactiqueDans la première partie de ce travail, nous analysons la nature du problème posé par l’approche par compétences, ici caractérisé comme le problème de Polya généralisé. On utilise la dichotomie classique entre connaissance déclarative et procédurale, et les notions de réflexivité métacognitive et glissement métadidactique (au sens de Brousseau) afin d’interpréter les réponses qui contribuent à certaines versions du problème, à la fois l’approche par compétences comme dans le Projet KOM (Competencies and the Learning Mathematics) et la théorie des Champs Conceptuels. Dans la deuxième partie nous formulons le problème précédent dans le domaine du Programme Epistémologique de Recherche en Didactique des Mathématiques, cela conduit à repenser la notion même de compétence et à dissoudre le problème de Polya comme un problème de recherche en didactique. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2011/que-problema-se-plantea-el-enfoque/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 9-50
[article] ¿Qué problema se plantea el enfoque por competencias ? Un análisis desde la teoría antropológica de lo didáctico [texte imprimé] / Josep Gascón, Auteur . - 2011 . - p. 9-50. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 9-50 Résumé : | Quels problèmes pose la mise en place d’un enseignement par compétences - Une approche dans le cadre de la théorie anthropologique du didactiqueDans la première partie de ce travail, nous analysons la nature du problème posé par l’approche par compétences, ici caractérisé comme le problème de Polya généralisé. On utilise la dichotomie classique entre connaissance déclarative et procédurale, et les notions de réflexivité métacognitive et glissement métadidactique (au sens de Brousseau) afin d’interpréter les réponses qui contribuent à certaines versions du problème, à la fois l’approche par compétences comme dans le Projet KOM (Competencies and the Learning Mathematics) et la théorie des Champs Conceptuels. Dans la deuxième partie nous formulons le problème précédent dans le domaine du Programme Epistémologique de Recherche en Didactique des Mathématiques, cela conduit à repenser la notion même de compétence et à dissoudre le problème de Polya comme un problème de recherche en didactique. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2011/que-problema-se-plantea-el-enfoque/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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