[article] Titre : | Le temps didactique et ses niveaux d’étude : enjeux d’une clarification conceptuelle pour l’analyse des pratiques d’enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Pierre Chopin, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 83-123 | Langues : | Français | Mots-clés : | temps didactique méso-didactique micro-didactique modélisation des pratiques d’enseignement | Résumé : | Le temps didactique et ses niveaux d’étude : enjeux d’une clarification conceptuelle pour l’analyse des pratiques d’enseignement. Cet article propose une réflexion théorique sur un concept central en didactique, celui de temps didactique. Il s’organise autour d’une distinction entre deux niveaux d’analyse à propos de la temporalité des phénomènes d’enseignement : un niveau méso-didactique, relatif à l’enseignement de plusieurs objets de savoir au cours d’une année scolaire, d’un semestre, etc., et un niveau micro-didactique, concernant la production de savoir entre deux introductions successives d’objets, soit au cours d’une séquence d’enseignement. L’article propose tout d’abord une contextualisation théorique et épistémologique du concept de temps didactique puis fait apparaître l’intérêt d’en spécifier la définition à chacun des niveaux d’analyse méso et micro. En particulier, il montre la nécessité de disposer et de discuter de modélisations du temps strictement micro-didactique pour éclairer d’une nouvelle manière un certain nombre de phénomènes importants du point de vue de l’enseignement, notamment ceux relatifs au caractère dynamique, interactif et contextualisé des pratiques des professeurs en classe. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2010/le-temps-didactique-et-ses-niveaux-detude-enjeux-dune [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 83-123
[article] Le temps didactique et ses niveaux d’étude : enjeux d’une clarification conceptuelle pour l’analyse des pratiques d’enseignement [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur . - 2010 . - p. 83-123. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 83-123 Mots-clés : | temps didactique méso-didactique micro-didactique modélisation des pratiques d’enseignement | Résumé : | Le temps didactique et ses niveaux d’étude : enjeux d’une clarification conceptuelle pour l’analyse des pratiques d’enseignement. Cet article propose une réflexion théorique sur un concept central en didactique, celui de temps didactique. Il s’organise autour d’une distinction entre deux niveaux d’analyse à propos de la temporalité des phénomènes d’enseignement : un niveau méso-didactique, relatif à l’enseignement de plusieurs objets de savoir au cours d’une année scolaire, d’un semestre, etc., et un niveau micro-didactique, concernant la production de savoir entre deux introductions successives d’objets, soit au cours d’une séquence d’enseignement. L’article propose tout d’abord une contextualisation théorique et épistémologique du concept de temps didactique puis fait apparaître l’intérêt d’en spécifier la définition à chacun des niveaux d’analyse méso et micro. En particulier, il montre la nécessité de disposer et de discuter de modélisations du temps strictement micro-didactique pour éclairer d’une nouvelle manière un certain nombre de phénomènes importants du point de vue de l’enseignement, notamment ceux relatifs au caractère dynamique, interactif et contextualisé des pratiques des professeurs en classe. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2010/le-temps-didactique-et-ses-niveaux-detude-enjeux-dune [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|