[article] Titre : | Le multiculturalisme : aspects historiques et conceptuels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mauviel, Maurice | Année de publication : | 1982 | Article en page(s) : | p. 61-72 | Langues : | Français | Mots-clés : | multiculturalisme nouvel ordre éducatif théorie de l'apprentissage anthropologie éducation multiculturelle | Résumé : | Le nouvel ordre économique et culturel mondial à créer exigera un nouvel ordre éducatif qui ne peut être que pluriculturel. Sur le plan scientifique, la théorie de l'apprentissage et de l'information a connu, depuis le début des années soixante, un renouvellement important notamment par l'approfondissement du concept anthropologique de culture, par l'ethnométhodologie, l'anthropologie psychologique et cognitive, les recherches dans le champ de la communication, de l'interaction et des communications non verbales. Ces équipements conceptuels et méthodologiques autorisent aujourd'hui l'élaboration d'une éducation multiculturelle rigoureuse dont la pédagogie appliquée, quotidienne peut tirer grand profit, que ce soit en formation initiale ou continue et de manière plus large, pour toute personne appelée à travailler avec des étrangers ou à vivre à l'extérieur de son pays. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 61-72
[article] Le multiculturalisme : aspects historiques et conceptuels [texte imprimé] / Mauviel, Maurice . - 1982 . - p. 61-72. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 61-72 Mots-clés : | multiculturalisme nouvel ordre éducatif théorie de l'apprentissage anthropologie éducation multiculturelle | Résumé : | Le nouvel ordre économique et culturel mondial à créer exigera un nouvel ordre éducatif qui ne peut être que pluriculturel. Sur le plan scientifique, la théorie de l'apprentissage et de l'information a connu, depuis le début des années soixante, un renouvellement important notamment par l'approfondissement du concept anthropologique de culture, par l'ethnométhodologie, l'anthropologie psychologique et cognitive, les recherches dans le champ de la communication, de l'interaction et des communications non verbales. Ces équipements conceptuels et méthodologiques autorisent aujourd'hui l'élaboration d'une éducation multiculturelle rigoureuse dont la pédagogie appliquée, quotidienne peut tirer grand profit, que ce soit en formation initiale ou continue et de manière plus large, pour toute personne appelée à travailler avec des étrangers ou à vivre à l'extérieur de son pays. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|