BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Guigné |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire / Christophe Guigné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Guigné, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : absentéisme scolaire approche biopsychosociale Hikikomori médecine scolaire phobie scolaire retrait social syndrome de Bartleby syndrome d’inadaptation scolaire Résumé : La médecine scolaire s’intéresse de près à l’absentéisme scolaire et à la phobie scolaire en s’inscrivant dans une approche biopsychosociale d’un syndrome pris dans une acception plus large de syndrome d’inadaptation scolaire. Une étude menée sur la Haute-Savoie permet de décrire quelques avatars de cette pathologie, leur évolution et les lectures parfois divergentes qu’en font les jeunes, leur famille, l’école et les professionnels du soin ou de l’éducation. La signification que revêtent ces retraits scolaires est interrogée et le phénomène connexe de retrait social chez certains brièvement décrit. Des pistes sont dégagées pour la réinscription du jeune dans la communauté scolaire et la diminution de la pression ressentie par l’élève, en particulier celle liée au système d’évaluation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 145-157[article] Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire [texte imprimé] / Christophe Guigné, Auteur . - 2013 . - p. 145-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 145-157
Mots-clés : absentéisme scolaire approche biopsychosociale Hikikomori médecine scolaire phobie scolaire retrait social syndrome de Bartleby syndrome d’inadaptation scolaire Résumé : La médecine scolaire s’intéresse de près à l’absentéisme scolaire et à la phobie scolaire en s’inscrivant dans une approche biopsychosociale d’un syndrome pris dans une acception plus large de syndrome d’inadaptation scolaire. Une étude menée sur la Haute-Savoie permet de décrire quelques avatars de cette pathologie, leur évolution et les lectures parfois divergentes qu’en font les jeunes, leur famille, l’école et les professionnels du soin ou de l’éducation. La signification que revêtent ces retraits scolaires est interrogée et le phénomène connexe de retrait social chez certains brièvement décrit. Des pistes sont dégagées pour la réinscription du jeune dans la communauté scolaire et la diminution de la pression ressentie par l’élève, en particulier celle liée au système d’évaluation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)