[article] Titre : | Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Piquée, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 43-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique pédagogique difficulté d'apprentissage enseignant | Résumé : | Dans l’analyse des inégalités scolaires, de nombreux travaux dénoncent les effets pervers de l’aide aux élèves en difficulté : processus de stigmatisation, contenus appauvris, occasions d’apprentissage moins nombreuses, etc. Pour autant, dans certaines classes, les élèves en difficulté y progressent nettement plus que dans d’autres. Pour comprendre ce qui différencie ces classes, il faut se pencher sur les pratiques enseignantes à l’égard de ces élèves. Cet article rend compte d’analyses fondées sur l’articulation d’une approche quantitative, permettant une mesure de l’efficacité d’un échantillon de cent classes de cours préparatoire (1re année de l’enseignement obligatoire), et d’une approche qualitative permettant la caractérisation des pratiques enseignantes, sur un sous-échantillon de huit classes à efficacité contrastée. Les résultats confirment les travaux antérieurs et mettent en évidence l’essentielle intégration des élèves en difficulté au groupe classe, grâce à une conception de l’enseignement qui associe étroitement socialisation et apprentissage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1520 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 43-60
[article] Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur . - 2010 . - p. 43-60. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 43-60 Mots-clés : | pratique pédagogique difficulté d'apprentissage enseignant | Résumé : | Dans l’analyse des inégalités scolaires, de nombreux travaux dénoncent les effets pervers de l’aide aux élèves en difficulté : processus de stigmatisation, contenus appauvris, occasions d’apprentissage moins nombreuses, etc. Pour autant, dans certaines classes, les élèves en difficulté y progressent nettement plus que dans d’autres. Pour comprendre ce qui différencie ces classes, il faut se pencher sur les pratiques enseignantes à l’égard de ces élèves. Cet article rend compte d’analyses fondées sur l’articulation d’une approche quantitative, permettant une mesure de l’efficacité d’un échantillon de cent classes de cours préparatoire (1re année de l’enseignement obligatoire), et d’une approche qualitative permettant la caractérisation des pratiques enseignantes, sur un sous-échantillon de huit classes à efficacité contrastée. Les résultats confirment les travaux antérieurs et mettent en évidence l’essentielle intégration des élèves en difficulté au groupe classe, grâce à une conception de l’enseignement qui associe étroitement socialisation et apprentissage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1520 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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