[article] Titre : | Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Michael Thomas, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 11-20 : | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage, cerveau construction de modèle développement cognitif développement de l'enfant développement mental | Résumé : | A partir de l'étude de différents troubles du développement, tel le syndrome de Williams, réfutation des thèses innéistes de la psychologie évolutionniste, selon lesquelles le cerveau du nourrisson se formerait à partir de modules prédéterminés qui serviraient uniquement au traitement indépendant de domaines cognitifs particuliers. Le réexamen de données issues de l'étude de ces troubles du développement permet de soutenir, ici, que le développement ducerveau du nourrisson est un processus dépendant de l'activité, dans lequel l'environnement sert non seulement de déclencheur mais joue réellement un rôle vital en termes de structures et de fonctions, et de proposer une théorie du développement dite "neuro-constructiviste" qui conceptualise le développement en termes de spécialisation interactive. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 11-20 :
[article] Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste [texte imprimé] / Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Michael Thomas, Auteur . - 2005 . - p. 11-20 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 11-20 : Mots-clés : | apprentissage, cerveau construction de modèle développement cognitif développement de l'enfant développement mental | Résumé : | A partir de l'étude de différents troubles du développement, tel le syndrome de Williams, réfutation des thèses innéistes de la psychologie évolutionniste, selon lesquelles le cerveau du nourrisson se formerait à partir de modules prédéterminés qui serviraient uniquement au traitement indépendant de domaines cognitifs particuliers. Le réexamen de données issues de l'étude de ces troubles du développement permet de soutenir, ici, que le développement ducerveau du nourrisson est un processus dépendant de l'activité, dans lequel l'environnement sert non seulement de déclencheur mais joue réellement un rôle vital en termes de structures et de fonctions, et de proposer une théorie du développement dite "neuro-constructiviste" qui conceptualise le développement en termes de spécialisation interactive. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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