[article] Titre : | Les surprises de l’évaluation qualitative en langue seconde | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 75-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation langue étrangère critère essai | Résumé : | Cet article a pour but d’analyser le fonctionnement des appréciations qualitatives globales qui sont traditionnellement portées à côté de la note sur une production scolaire, ici un essai en français réalisé par un élève d’un lycée de l’Algérois. L’auteur rapporte les recherches menées avec ses étudiants de licence à l’Université d’Alger. Elle montre comment l’impossibilité de classer les appréciations qualitatives globales portées sur une même copie par quarante évaluateurs différents a fait naître l’idée de les coder et comment le codage a mis en lumière non seulement l’absence de critères communs chez les évaluateurs mais aussi la divergence de leurs jugements lorsqu’ils recourent aux mêmes critères.
L’auteur suggère enfin quelques applications possibles du codage, des appréciations, tant au niveau de la pratique quotidienne qu’au niveau de la formation des futurs enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2202 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 75-82
[article] Les surprises de l’évaluation qualitative en langue seconde [texte imprimé] . - 1995 . - p. 75-82. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 75-82 Mots-clés : | évaluation langue étrangère critère essai | Résumé : | Cet article a pour but d’analyser le fonctionnement des appréciations qualitatives globales qui sont traditionnellement portées à côté de la note sur une production scolaire, ici un essai en français réalisé par un élève d’un lycée de l’Algérois. L’auteur rapporte les recherches menées avec ses étudiants de licence à l’Université d’Alger. Elle montre comment l’impossibilité de classer les appréciations qualitatives globales portées sur une même copie par quarante évaluateurs différents a fait naître l’idée de les coder et comment le codage a mis en lumière non seulement l’absence de critères communs chez les évaluateurs mais aussi la divergence de leurs jugements lorsqu’ils recourent aux mêmes critères.
L’auteur suggère enfin quelques applications possibles du codage, des appréciations, tant au niveau de la pratique quotidienne qu’au niveau de la formation des futurs enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2202 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|