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Auteur Sophie Alby |
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Guyane : à l'école de la diversité linguistique / Fabienne Leconte in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Guyane : à l'école de la diversité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : langue politique linguistique département de la Guyane 2000- Résumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.34-35[article] Guyane : à l'école de la diversité linguistique [texte imprimé] / Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby . - 2004 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.34-35
Mots-clés : langue politique linguistique département de la Guyane 2000- Résumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues. Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane / Sophie Alby in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
[article]
Titre : Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane : Vers une prise en compte de l'atout plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Alby, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction plurilinguisme école Guyane française Résumé : L’article contribue à une meilleure connaissance de l’écart existant entre les pratiques ordinaires plurilingues des élèves guyanais (contexte hors scolaire ou scolaire) et le français enseigné à l’école. Cet écart est analysé au regard de la situation multilingue guyanaise et des productions des élèves (interactions, productions écrites...). Il s’agit de s’interroger sur la manière dont le système éducatif et ses acteurs peuvent, sur la base d’une connaissance de cet écart, mettre en oeuvre des approches qui permet de sortir du modèle compensatoire généralement utilisé pour aller vers un modèle d’éducation plurilingue s’appuyant sur les compétences linguistiques des élèves. Il s’agit de considérer les élèves non pas comme "étant limités" mais bien comme des "bilingues émergents", pour lesquels les compétences langagières et linguistiques sont autant d’atouts pour apprendre la langue de scolarisation et pour lesquels le français devient une ressource supplémentaire de leur répertoire linguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 75-92[article] Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane : Vers une prise en compte de l'atout plurilingue [texte imprimé] / Sophie Alby, Auteur . - 2020 . - p. 75-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 75-92
Mots-clés : interaction plurilinguisme école Guyane française Résumé : L’article contribue à une meilleure connaissance de l’écart existant entre les pratiques ordinaires plurilingues des élèves guyanais (contexte hors scolaire ou scolaire) et le français enseigné à l’école. Cet écart est analysé au regard de la situation multilingue guyanaise et des productions des élèves (interactions, productions écrites...). Il s’agit de s’interroger sur la manière dont le système éducatif et ses acteurs peuvent, sur la base d’une connaissance de cet écart, mettre en oeuvre des approches qui permet de sortir du modèle compensatoire généralement utilisé pour aller vers un modèle d’éducation plurilingue s’appuyant sur les compétences linguistiques des élèves. Il s’agit de considérer les élèves non pas comme "étant limités" mais bien comme des "bilingues émergents", pour lesquels les compétences langagières et linguistiques sont autant d’atouts pour apprendre la langue de scolarisation et pour lesquels le français devient une ressource supplémentaire de leur répertoire linguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)