[article] Titre : | "Les mauvais jours finiront" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Boutan, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 11-16 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français rénovation théorie et pratique de la langue | Résumé : | 25 ans après les lois Ferry, Ferdinand Buisson posait la question de savoir si l’école primaire était en voie de progrès : c’est dire que la perception des changements, même les plus importants, peut subir bien des avatars. Un siècle plus tard, et dans un contexte historique encore plus bouleversé, ne serait-ce que par le vertigineux accroissement des connaissances et de leur diffusion, la question se pose encore, après des dizaines d’années d’efforts marquées par le "Plan de Rénovation de l’enseignement du français à l’école primaire de 1970", le travail de l’Association des enseignants de français, la création des IUFM : comment faire franchir les limites visibles de la démocratisation d’accès aux études longues, où la maîtrise de la langue joue un rôle essentiel ? Et sans céder à la vague réactionnaire niant que tout cela relève du rationnel. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 11-16
[article] "Les mauvais jours finiront" [texte imprimé] / Pierre Boutan, Auteur . - 2010 . - p. 11-16. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 11-16 Mots-clés : | enseignement du français rénovation théorie et pratique de la langue | Résumé : | 25 ans après les lois Ferry, Ferdinand Buisson posait la question de savoir si l’école primaire était en voie de progrès : c’est dire que la perception des changements, même les plus importants, peut subir bien des avatars. Un siècle plus tard, et dans un contexte historique encore plus bouleversé, ne serait-ce que par le vertigineux accroissement des connaissances et de leur diffusion, la question se pose encore, après des dizaines d’années d’efforts marquées par le "Plan de Rénovation de l’enseignement du français à l’école primaire de 1970", le travail de l’Association des enseignants de français, la création des IUFM : comment faire franchir les limites visibles de la démocratisation d’accès aux études longues, où la maîtrise de la langue joue un rôle essentiel ? Et sans céder à la vague réactionnaire niant que tout cela relève du rationnel. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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