[article] Titre : | Entre moralité et politique : l'éducation de Louis XV et la question de l'instruction financière du prince sous l'Ancien Régime | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joël Félix, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 123-152 | Langues : | Français | Mots-clés : | Louis XV : 1710-1774 éducation Etat gestion financière politique | Résumé : | Les travaux consacrés à l'instruction du prince n'abordent que très rarement la question de la préparation des futurs rois à l'une de leurs fonctions pourtant essentielles, à savoir la direction des finances de l'Etat. Cette absence est d'autant plus étonnante que l'une des principales conséquences de la prise de pouvoir par Louis XIV (1661) fut d'attribuer au roi, cela jusqu'à la Révolution, le contrôle exclusif de la surintendance des finances, posant ainsi implicitement la question de l'éducation financière du prince. Cet article analyse les méthodes et le programme d'un enseignement de nature éminemment technique mais que les éducateurs du monarque et ses sujets considéraient comme un aspect fondamental du métier de roi. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2423 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 123-152
[article] Entre moralité et politique : l'éducation de Louis XV et la question de l'instruction financière du prince sous l'Ancien Régime [texte imprimé] / Joël Félix, Auteur . - 2011 . - p. 123-152. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 123-152 Mots-clés : | Louis XV : 1710-1774 éducation Etat gestion financière politique | Résumé : | Les travaux consacrés à l'instruction du prince n'abordent que très rarement la question de la préparation des futurs rois à l'une de leurs fonctions pourtant essentielles, à savoir la direction des finances de l'Etat. Cette absence est d'autant plus étonnante que l'une des principales conséquences de la prise de pouvoir par Louis XIV (1661) fut d'attribuer au roi, cela jusqu'à la Révolution, le contrôle exclusif de la surintendance des finances, posant ainsi implicitement la question de l'éducation financière du prince. Cet article analyse les méthodes et le programme d'un enseignement de nature éminemment technique mais que les éducateurs du monarque et ses sujets considéraient comme un aspect fondamental du métier de roi. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2423 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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