[article] Titre : | La maîtrise ès arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rites universitaires, épreuves scolaires et usages sociaux d'un grade | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Boris Noguès, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 95-134 | Langues : | Français | Catégories : | 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Humanisme
| Mots-clés : | 17e siècle 18e siècle région Paris : France étude philosophique | Résumé : | Quelles fonctions remplit la maîtrise ès arts aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Si la préservation de rites universitaires archaïques entretient l’illusion d’une continuité formelle avec la période médiévale, la signification de ce titre a profondément changé à l’époque moderne. En effet, les congrégations enseignantes tendent à transformer ce degré en simple certificat d’études, lié à un établissement particulier. Alors que les épreuves de la maîtrise restent centrées sur la philosophie, le décalage devient patent avec la formation humaniste désormais délivrée dans les collèges. Enfin, la maîtrise ne marque plus l’entrée dans la communauté des maîtres universitaires et ne représente plus la garantie d’un statut social ou d’un accès privilégié aux bénéfices ecclésiastiques. Si elle reste indispensable pour obtenir les degrés de certaines facultés supérieures, elle semble donc surtout révéler l’adhésion des récipiendaires aux valeurs universitaires et cléricales traditionnelles | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2069 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 95-134
[article] La maîtrise ès arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rites universitaires, épreuves scolaires et usages sociaux d'un grade [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur . - 2009 . - p. 95-134. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 95-134 Catégories : | 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Humanisme
| Mots-clés : | 17e siècle 18e siècle région Paris : France étude philosophique | Résumé : | Quelles fonctions remplit la maîtrise ès arts aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Si la préservation de rites universitaires archaïques entretient l’illusion d’une continuité formelle avec la période médiévale, la signification de ce titre a profondément changé à l’époque moderne. En effet, les congrégations enseignantes tendent à transformer ce degré en simple certificat d’études, lié à un établissement particulier. Alors que les épreuves de la maîtrise restent centrées sur la philosophie, le décalage devient patent avec la formation humaniste désormais délivrée dans les collèges. Enfin, la maîtrise ne marque plus l’entrée dans la communauté des maîtres universitaires et ne représente plus la garantie d’un statut social ou d’un accès privilégié aux bénéfices ecclésiastiques. Si elle reste indispensable pour obtenir les degrés de certaines facultés supérieures, elle semble donc surtout révéler l’adhésion des récipiendaires aux valeurs universitaires et cléricales traditionnelles | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2069 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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