[article] Titre : | Lecture et informatique : Elsa en Nouvelle-Calédonie, Elsa au lycée technique, Elsa au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Garland, Auteur ; André Virengue ; Denis Foucambert | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 26-36 | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode de lecture | Résumé : | Les trois textes de cet article témoignent de l'usage du logiciel ELSA dans des contextes et à destination de publics forts différents, en se limitant volontairement aux seuls passages devant l'ordinateur dans les actions dans lesquelles ils s'insèrent. A ce propos, il en est de l'utilisation d'ELSA comme celle d'ELMO : le logiciel n'est qu'un moyen parmi d'autres d'une pédagogie de la lecture bien comprise. L'expérience acquise montre que l'entrainement proprement dit (les passages devant l'ordinateur) ne doit pas recquérir plus de 20% du temps, le reste étant également réparti entre les activités réflexives sur les exercices et leur effectuation (la théorisation en petits groupes) et les activités de réinvestissement des acquis (en classe, à la BCD, au CDI). | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL70/page26.PDF | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Les actes de lecture > 070 (06/2000) . - p. 26-36
[article] Lecture et informatique : Elsa en Nouvelle-Calédonie, Elsa au lycée technique, Elsa au collège [texte imprimé] / Véronique Garland, Auteur ; André Virengue ; Denis Foucambert . - 2000 . - p. 26-36. Langues : Français in Les actes de lecture > 070 (06/2000) . - p. 26-36 Mots-clés : | méthode de lecture | Résumé : | Les trois textes de cet article témoignent de l'usage du logiciel ELSA dans des contextes et à destination de publics forts différents, en se limitant volontairement aux seuls passages devant l'ordinateur dans les actions dans lesquelles ils s'insèrent. A ce propos, il en est de l'utilisation d'ELSA comme celle d'ELMO : le logiciel n'est qu'un moyen parmi d'autres d'une pédagogie de la lecture bien comprise. L'expérience acquise montre que l'entrainement proprement dit (les passages devant l'ordinateur) ne doit pas recquérir plus de 20% du temps, le reste étant également réparti entre les activités réflexives sur les exercices et leur effectuation (la théorisation en petits groupes) et les activités de réinvestissement des acquis (en classe, à la BCD, au CDI). | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL70/page26.PDF | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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