[article] Titre : | Violence ou douceur. Les normes éducatives dans les sociétés grecque et romaine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Legras, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 11-34 | Langues : | Français | Mots-clés : | Grèce ancienne Rome ancienne châtiment corporel didactique et technique éducative violence | Résumé : | La violence était omniprésente dans le cadre des institutions éducatives du monde antique grec et latin. Elle s’exerçait à la fois contre les usagers de l’école et du gymnase, entre ces usagers, et contre les maîtres. L’étude s’interroge sur la violence institutionnelle autorisée par la loi ou la coutume et la violence réprimée, sur les formes et l’expression de cette violence, et sur les évolutions, de la naissance de l’école à l’âge classique, au Ve siècle avant notre ère, à la fin de l’Antiquité. L’introduction de la douceur dans les rapports pédagogiques, dont le théoricien majeur est Quintilien, est tardive. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2018 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 118 (04/2008) . - p. 11-34
[article] Violence ou douceur. Les normes éducatives dans les sociétés grecque et romaine [texte imprimé] / Bernard Legras, Auteur . - 2008 . - p. 11-34. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 118 (04/2008) . - p. 11-34 Mots-clés : | Grèce ancienne Rome ancienne châtiment corporel didactique et technique éducative violence | Résumé : | La violence était omniprésente dans le cadre des institutions éducatives du monde antique grec et latin. Elle s’exerçait à la fois contre les usagers de l’école et du gymnase, entre ces usagers, et contre les maîtres. L’étude s’interroge sur la violence institutionnelle autorisée par la loi ou la coutume et la violence réprimée, sur les formes et l’expression de cette violence, et sur les évolutions, de la naissance de l’école à l’âge classique, au Ve siècle avant notre ère, à la fin de l’Antiquité. L’introduction de la douceur dans les rapports pédagogiques, dont le théoricien majeur est Quintilien, est tardive. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2018 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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