[article] Titre : | La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Duru-Bellat, Auteur ; Annick Kieffer ; Catherine Marry | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 251-280 | Langues : | Français | Mots-clés : | scolarité | Résumé : | Cet article brosse une fresque de l'évolution des inégalités sexuées et sociales à l'école depuis le début du XXème siècle, éclairée par le contexte scolaire et économique. Il s'appuie sur les données des Enquêtes Formation-Qualification professionnelle de l'INSEE. L'histoire des scolarités masculines et féminines est celle d'un rattrapage des filles puis d'un renversement à leur profit des inégalités d'accès aux différents niveaux du premier et deuxième cycles du secondaire, dans un respect relatif de la ségrégation sexuée par filières et domaines d'études. Le renversement des inégalités sexuées s'oppose à la réduction plus discrète des inégalités sociales qui restent d'une ampleur beaucoup plus grande sur toute la période. La hiérarchie des inégalités sociales est peu affectée et reste similaire pour les deux sexes, les enfants de cadres supérieurs se détachant nettement. dans les milieux populaires, les filles ont rattrapé plus tardivement les garçons mais elles devancent plus nettement aujourd'hui. les filles d'agriculteurs et de petits indépendants sont les principales bénéficiaires de ce mouvement. La thèse du double handicap de sexe et de classe soutenue dans de nombreux travaux n'est donc confirmée que pour les cohortes les plus anciennes. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_2_5354 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de sociologie > 42-2 (04/2001) . - p. 251-280
[article] La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Annick Kieffer ; Catherine Marry . - 2001 . - p. 251-280. Langues : Français in Revue française de sociologie > 42-2 (04/2001) . - p. 251-280 Mots-clés : | scolarité | Résumé : | Cet article brosse une fresque de l'évolution des inégalités sexuées et sociales à l'école depuis le début du XXème siècle, éclairée par le contexte scolaire et économique. Il s'appuie sur les données des Enquêtes Formation-Qualification professionnelle de l'INSEE. L'histoire des scolarités masculines et féminines est celle d'un rattrapage des filles puis d'un renversement à leur profit des inégalités d'accès aux différents niveaux du premier et deuxième cycles du secondaire, dans un respect relatif de la ségrégation sexuée par filières et domaines d'études. Le renversement des inégalités sexuées s'oppose à la réduction plus discrète des inégalités sociales qui restent d'une ampleur beaucoup plus grande sur toute la période. La hiérarchie des inégalités sociales est peu affectée et reste similaire pour les deux sexes, les enfants de cadres supérieurs se détachant nettement. dans les milieux populaires, les filles ont rattrapé plus tardivement les garçons mais elles devancent plus nettement aujourd'hui. les filles d'agriculteurs et de petits indépendants sont les principales bénéficiaires de ce mouvement. La thèse du double handicap de sexe et de classe soutenue dans de nombreux travaux n'est donc confirmée que pour les cohortes les plus anciennes. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_2_5354 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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