[article] Titre : | Vers une "bibliothèque idéale" européenne ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Ulma, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 13-28 | Langues : | Français | Mots-clés : | texte littérature de jeunesse finalité oeuvre littéraire choix Europe | Résumé : | Dans toutes les écoles d’Europe, les enfants lisent de la littérature, incités par leurs enseignants, les manuels et dans certains pays les programmes. Quelle est cette littérature véhiculée par l’école ? Ce patrimoine culturel institutionnalisé rencontre-t-il les oeuvres, les objets, les goûts qui fondent la culture d'enfance d'aujourd'hui ? Peut-on identifier des convergences entre différents pays d'Europe dans la formation culturelle soclaire des enfants d'aujourd'hui ? Après avoir rapidement rappelé le récent contexte français, l'analyse de textes officiels et des données d'enquêtes permettra de dresser un état des lieux des prescriptions scolaires dans un domaine où la question du socioculturel est particulièrement aigüe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/385 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 13-28
[article] Vers une "bibliothèque idéale" européenne ? [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur . - 2009 . - p. 13-28. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 13-28 Mots-clés : | texte littérature de jeunesse finalité oeuvre littéraire choix Europe | Résumé : | Dans toutes les écoles d’Europe, les enfants lisent de la littérature, incités par leurs enseignants, les manuels et dans certains pays les programmes. Quelle est cette littérature véhiculée par l’école ? Ce patrimoine culturel institutionnalisé rencontre-t-il les oeuvres, les objets, les goûts qui fondent la culture d'enfance d'aujourd'hui ? Peut-on identifier des convergences entre différents pays d'Europe dans la formation culturelle soclaire des enfants d'aujourd'hui ? Après avoir rapidement rappelé le récent contexte français, l'analyse de textes officiels et des données d'enquêtes permettra de dresser un état des lieux des prescriptions scolaires dans un domaine où la question du socioculturel est particulièrement aigüe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/385 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|