[article] Titre : | Former des enfants réflexifs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Scheepers, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 99-120 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français expression écrite typologie journal journal dialogué socioculturel réflexivité | Résumé : | Des élèves du primaire écrivent régulièrememnt à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Le dispositif s'inscrit dans le paradigme socioconstructiviste et repose notamment sur l'hypothèse selon laquelle le journal peut contribuer à lutter contre l'échec scolaire car l'enfant objective ses savoirs et ses modes d'apprentissages tout en bénéficiant d'un dispositif de tutelle... A été étudiée une centaine de journaux, recueillis dans des contextes socioculturels contrastés. Deux questions de recherche alimenteront la discussion. D'abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, cinq types de journaux ont pu être dégagés. Dès lors, est-il possible d'établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensons socioculturelles ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/397 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 99-120
[article] Former des enfants réflexifs [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2009 . - p. 99-120. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 99-120 Mots-clés : | enseignement du français expression écrite typologie journal journal dialogué socioculturel réflexivité | Résumé : | Des élèves du primaire écrivent régulièrememnt à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Le dispositif s'inscrit dans le paradigme socioconstructiviste et repose notamment sur l'hypothèse selon laquelle le journal peut contribuer à lutter contre l'échec scolaire car l'enfant objective ses savoirs et ses modes d'apprentissages tout en bénéficiant d'un dispositif de tutelle... A été étudiée une centaine de journaux, recueillis dans des contextes socioculturels contrastés. Deux questions de recherche alimenteront la discussion. D'abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, cinq types de journaux ont pu être dégagés. Dès lors, est-il possible d'établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensons socioculturelles ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/397 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|