[article] Titre : | Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l’école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Charles Rafoni, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 245-263 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classe d’initiation école élève non francophone français langue étrangère français langue de scolarisation français langue seconde parler de l’école primo-arrivant | Résumé : | Après avoir levé quelques ambiguïtés conceptuelles autour des notions, des publics et des problématiques, l'article posera un premier paradoxe qui est celui d’une langue acquise sans le savoir ? : tout porte à croire que ces enfants commencent à s’approprier une langue seconde dans le cadre exclusif de situations naturelles d’interlocution entre pairs et non par le biais d’un quelconque enseignement didactique. Un deuxième paradoxe conduit à relativiser le niveau de performance indéniable de ces élèves bilingues, car la langue de l’école n’est pas réductible aux seules compétences communicatives. Un appareillage didactique inédit doit donc être mis en place pour se caler sur deux principes essentiels?: la prise en compte d’une langue seconde orale inaboutie, mais toujours en cours d’acquisition et un retour systématique sur des procédures cognitives initiales – notamment d’ordre métalinguistique – qui doivent être réactivées en raison d’une absence de culture scolaire chez de nombreux enfants. Les classes d’initiation qui accueillent des élèves non francophones nouvellement arrivés – souvent peu ou pas scolarisés antérieurement - sont à cet égard dextraordinaires laboratoires de recherche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 245-263
[article] Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l’école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2013 . - p. 245-263. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 245-263 Mots-clés : | classe d’initiation école élève non francophone français langue étrangère français langue de scolarisation français langue seconde parler de l’école primo-arrivant | Résumé : | Après avoir levé quelques ambiguïtés conceptuelles autour des notions, des publics et des problématiques, l'article posera un premier paradoxe qui est celui d’une langue acquise sans le savoir ? : tout porte à croire que ces enfants commencent à s’approprier une langue seconde dans le cadre exclusif de situations naturelles d’interlocution entre pairs et non par le biais d’un quelconque enseignement didactique. Un deuxième paradoxe conduit à relativiser le niveau de performance indéniable de ces élèves bilingues, car la langue de l’école n’est pas réductible aux seules compétences communicatives. Un appareillage didactique inédit doit donc être mis en place pour se caler sur deux principes essentiels?: la prise en compte d’une langue seconde orale inaboutie, mais toujours en cours d’acquisition et un retour systématique sur des procédures cognitives initiales – notamment d’ordre métalinguistique – qui doivent être réactivées en raison d’une absence de culture scolaire chez de nombreux enfants. Les classes d’initiation qui accueillent des élèves non francophones nouvellement arrivés – souvent peu ou pas scolarisés antérieurement - sont à cet égard dextraordinaires laboratoires de recherche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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