[article] Titre : | Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 229-244 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réseau social exclusion inclusion prévention de la santé psychologie de la santé soutien social perçu | Résumé : | Avec un intérêt particulier pour les interactions sociales favorisant les démarches inclusives à l’école, les auteurs décrivent dans cet article des préoccupations que les enseignants ont à affronter au quotidien dans leur pratique en général mais plus encore lorsqu’ils ont pour mission d’intégrer dans leur classe des élèves présentant des besoins particuliers. Après une présentation de différentes situations problématiques pouvant générer l’exclusion, ils rappellent brièvement ce que recouvrent la psychologie de la santé, la prévention de la santé en milieu scolaire puis l’évolution de la conception du soutien social. Ils s'arrêtent ensuite sur les modalités de soutien social qui représentent un facteur de protection pour des enseignants en situation d’intégrer dans leur classe des élèves aux besoins particuliers et tentent de préciser les mesures que peuvent élaborer les institutions de formation d’enseignants et les établissements scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 229-244
[article] Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive [texte imprimé] / Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - 2013 . - p. 229-244. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 229-244 Mots-clés : | réseau social exclusion inclusion prévention de la santé psychologie de la santé soutien social perçu | Résumé : | Avec un intérêt particulier pour les interactions sociales favorisant les démarches inclusives à l’école, les auteurs décrivent dans cet article des préoccupations que les enseignants ont à affronter au quotidien dans leur pratique en général mais plus encore lorsqu’ils ont pour mission d’intégrer dans leur classe des élèves présentant des besoins particuliers. Après une présentation de différentes situations problématiques pouvant générer l’exclusion, ils rappellent brièvement ce que recouvrent la psychologie de la santé, la prévention de la santé en milieu scolaire puis l’évolution de la conception du soutien social. Ils s'arrêtent ensuite sur les modalités de soutien social qui représentent un facteur de protection pour des enseignants en situation d’intégrer dans leur classe des élèves aux besoins particuliers et tentent de préciser les mesures que peuvent élaborer les institutions de formation d’enseignants et les établissements scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|