[article] Titre : | Sens et fonctions des concepts de langue, de langage et de littérature dans le programme de formation de l'école Québécoise | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 153-170 | Langues : | Français | Mots-clés : | Québec : province enseignement du français français : langue réforme de l'enseignement littérature | Résumé : | L’importante réforme du système scolaire québécois a renouvelé le curriculum et les programmes d’études pour la scolarité obligatoire. Examen des programmes pour l’enseignement du français, langue première au primaire et au secondaire afin de comprendre le ou les sens attribués aux concepts de langue, de langage et de littérature et les fonctions que ces objets occupent dans la programmation disciplinaire. Globalement, ces programmes adoptent une approche instrumentale de la langue, des textes et de la littérature, et les contradictions relevées dans l’utilisation des concepts étudiés nous laissent perplexes quant à leur capacité à guider les enseignants de français de façon précise et cohérente. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Chartrand_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 153-170
[article] Sens et fonctions des concepts de langue, de langage et de littérature dans le programme de formation de l'école Québécoise [texte imprimé] / Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur . - 2008 . - p. 153-170. Langues : Français in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 153-170 Mots-clés : | Québec : province enseignement du français français : langue réforme de l'enseignement littérature | Résumé : | L’importante réforme du système scolaire québécois a renouvelé le curriculum et les programmes d’études pour la scolarité obligatoire. Examen des programmes pour l’enseignement du français, langue première au primaire et au secondaire afin de comprendre le ou les sens attribués aux concepts de langue, de langage et de littérature et les fonctions que ces objets occupent dans la programmation disciplinaire. Globalement, ces programmes adoptent une approche instrumentale de la langue, des textes et de la littérature, et les contradictions relevées dans l’utilisation des concepts étudiés nous laissent perplexes quant à leur capacité à guider les enseignants de français de façon précise et cohérente. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Chartrand_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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