[article] Titre : | L'expérience universitaire des "étudiants retraités" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aline Chamahian, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 177-194 | Langues : | Français | Mots-clés : | vieillissement éducation permanente université retraite orientation éducation pour les personnes vieillissantes construction identitaire | Résumé : | L'éducation et le vieillissement constituent dans les représentations deux domaines spécifiques, qui ne peuvent se recouper en raison de leur positionnement à chaque extrémité de la flèche du temps. Compte rendu d'une recherche menée auprès d'"étudiants retraités" inscrits à l'Université de Provence, et dont l'objectif consiste à penser conjointement l'éducation et le vieillissement. Le propos ici, s'organisera en trois temps. Dans un premier temps, présentation de cette population étudiante particulière en interrogeant la signification qu'elle donne aux études et le rapport qu'elle entretient à celles-ci. Dans un second temps, retour sur les expériences éducationnelles de ces étudiants en lien avec leur statut d'inscription. Enfin, on montrera que ces étudiants investissent un type de formation qualifiée de "formation complémentaire-continuée" qui permet de porter un regard neuf sur l'idée d'éducation permanente. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Chamahian_Spirale41.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 177-194
[article] L'expérience universitaire des "étudiants retraités" [texte imprimé] / Aline Chamahian, Auteur . - 2008 . - p. 177-194. Langues : Français in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 177-194 Mots-clés : | vieillissement éducation permanente université retraite orientation éducation pour les personnes vieillissantes construction identitaire | Résumé : | L'éducation et le vieillissement constituent dans les représentations deux domaines spécifiques, qui ne peuvent se recouper en raison de leur positionnement à chaque extrémité de la flèche du temps. Compte rendu d'une recherche menée auprès d'"étudiants retraités" inscrits à l'Université de Provence, et dont l'objectif consiste à penser conjointement l'éducation et le vieillissement. Le propos ici, s'organisera en trois temps. Dans un premier temps, présentation de cette population étudiante particulière en interrogeant la signification qu'elle donne aux études et le rapport qu'elle entretient à celles-ci. Dans un second temps, retour sur les expériences éducationnelles de ces étudiants en lien avec leur statut d'inscription. Enfin, on montrera que ces étudiants investissent un type de formation qualifiée de "formation complémentaire-continuée" qui permet de porter un regard neuf sur l'idée d'éducation permanente. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Chamahian_Spirale41.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|