[article] Titre : | La détermination des savoirs scolaires : le cas du français langue maternelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Boutan, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 7-26 : | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement langue maternelle grammaire étude historique didactique des disciplines français : langue | Résumé : | À la suite des travaux de Renée Balibar, d'André Chervel et de J-F Halté, on dispose d'un certain nombre d'outils théoriques pour penser les changements : en particulier les concepts de solidarité didactique et de configuration. On propose d'y adjoindre deux principes de changement dans les pratiques des maîtres, principes d'ailleurs souvent contradictoires. Celui qui vise à rechercher des "économies" dans la tâche d'enseignement d'une part ; celui qui tient compte d'un modèle de "prestige" d'autre part, comme pouvait l'être notamment tout au long du XIXe siècle au moins, la pratique du secondaire. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_BOUTAN_Spi14.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 7-26 :
[article] La détermination des savoirs scolaires : le cas du français langue maternelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle [texte imprimé] / Pierre Boutan, Auteur . - 1995 . - p. 7-26 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 7-26 : Mots-clés : | enseignement langue maternelle grammaire étude historique didactique des disciplines français : langue | Résumé : | À la suite des travaux de Renée Balibar, d'André Chervel et de J-F Halté, on dispose d'un certain nombre d'outils théoriques pour penser les changements : en particulier les concepts de solidarité didactique et de configuration. On propose d'y adjoindre deux principes de changement dans les pratiques des maîtres, principes d'ailleurs souvent contradictoires. Celui qui vise à rechercher des "économies" dans la tâche d'enseignement d'une part ; celui qui tient compte d'un modèle de "prestige" d'autre part, comme pouvait l'être notamment tout au long du XIXe siècle au moins, la pratique du secondaire. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_BOUTAN_Spi14.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|