[article] Titre : | L’État et l’éducation en Europe occidentale. Comparaison et jeux de miroirs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Savoie, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 5-17 | Langues : | Français | Mots-clés : | Etat éducation université religion | Résumé : | La publication récente d’un important ouvrage de Jean-Michel Chapoulie a remis l’État au cœur d’une historiographie française de l’éducation qui s’était, depuis quelques décennies, largement affranchie de sa longue propension à lire l’histoire éducative depuis le point de vue du sommet. Mais, loin de renouer avec une conception verticale du développement de la scolarisation, cet ouvrage montre au contraire la multiplicité des lieux où s’est opérée la conquête de la France par l’École d’État, l’importance de ce qui se joue aux échelons intermédiaires de l’administration, dans les établissements et dans les villes, et la diversité des acteurs impliqués dans ce processus de longue durée. C’est dans cet esprit équilibré et attentif à la pluralité des échelles que s’inscrit ce numéro spécial qui fait de l’État enseignant – ou au moins de l’État acteur de l’action éducative – son sujet central. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2492 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 5-17
[article] L’État et l’éducation en Europe occidentale. Comparaison et jeux de miroirs [texte imprimé] / Philippe Savoie, Auteur . - 2012 . - p. 5-17. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 5-17 Mots-clés : | Etat éducation université religion | Résumé : | La publication récente d’un important ouvrage de Jean-Michel Chapoulie a remis l’État au cœur d’une historiographie française de l’éducation qui s’était, depuis quelques décennies, largement affranchie de sa longue propension à lire l’histoire éducative depuis le point de vue du sommet. Mais, loin de renouer avec une conception verticale du développement de la scolarisation, cet ouvrage montre au contraire la multiplicité des lieux où s’est opérée la conquête de la France par l’École d’État, l’importance de ce qui se joue aux échelons intermédiaires de l’administration, dans les établissements et dans les villes, et la diversité des acteurs impliqués dans ce processus de longue durée. C’est dans cet esprit équilibré et attentif à la pluralité des échelles que s’inscrit ce numéro spécial qui fait de l’État enseignant – ou au moins de l’État acteur de l’action éducative – son sujet central. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2492 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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