[article] Titre : | État et éducation dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXe siècles) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antonio Vinao, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 81-107 | Langues : | Français | Mots-clés : | législation réglementation politique scolaire Espagne 19e siècle 20e siècle | Résumé : | Cet article propose une synthèse des relations entre État et éducation dans l’Espagne des XIXe et XXe siècles. Sont analysées, dans un premier temps, les vaines tentatives de création d’un système éducatif national dans les premières années du gouvernement libéral (1810-1814 et 1820-1823), ainsi que le modèle afrancesado du système éducatif d’État que Joseph Bonaparte, en tant que roi d’Espagne entre 1808 et 1813, essaie de mettre en place. Sont ensuite examinées les bases politico-administratives, économiques et juridiques du système éducatif d’État créé en Espagne entre 1833 et 1857 par les gouvernements libéraux progressistes ou modérés. Il en résulte un système éducatif peu développé et au service des classes aisées, en raison de la faiblesse de l’État libéral : faiblesse financière, politique et administrative – particulièrement face à l’Église catholique – et faiblesse du projet national. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2501 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 81-107
[article] État et éducation dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Antonio Vinao, Auteur . - 2012 . - p. 81-107. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 81-107 Mots-clés : | législation réglementation politique scolaire Espagne 19e siècle 20e siècle | Résumé : | Cet article propose une synthèse des relations entre État et éducation dans l’Espagne des XIXe et XXe siècles. Sont analysées, dans un premier temps, les vaines tentatives de création d’un système éducatif national dans les premières années du gouvernement libéral (1810-1814 et 1820-1823), ainsi que le modèle afrancesado du système éducatif d’État que Joseph Bonaparte, en tant que roi d’Espagne entre 1808 et 1813, essaie de mettre en place. Sont ensuite examinées les bases politico-administratives, économiques et juridiques du système éducatif d’État créé en Espagne entre 1833 et 1857 par les gouvernements libéraux progressistes ou modérés. Il en résulte un système éducatif peu développé et au service des classes aisées, en raison de la faiblesse de l’État libéral : faiblesse financière, politique et administrative – particulièrement face à l’Église catholique – et faiblesse du projet national. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2501 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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