[article] Titre : | Le jeu dramatique en classe de cinquième : pour un renouvèlement de l’enseignement du théâtre ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 41-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre scolaire personnage jeu dramatique comédien lecture du texte théâtral | Résumé : | La réflexion proposée dans cet article s’appuie sur un corpus de manuels de cinquième qui s’intéressent aux nouveaux programmes. Tous se préoccupent d’enseigner le théâtre autrement, en particulier en prenant en compte le jeu et l’analyse de la représentation. Or cela pose un certain nombre de questions : 1) Quelle articulation avec l’analyse littéraire ?, 2) Quelle conception du travail du comédien et du metteur en scène ? Les analyses concernant le collège seront aussi mises en perspective à partir d’études antérieures déjà conduites sur les manuels de lycée, le collège semblant poser d’autres problèmes didactiques spécifiques. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 41-53
[article] Le jeu dramatique en classe de cinquième : pour un renouvèlement de l’enseignement du théâtre ? [texte imprimé] / Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur . - 2013 . - p. 41-53. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 41-53 Mots-clés : | théâtre scolaire personnage jeu dramatique comédien lecture du texte théâtral | Résumé : | La réflexion proposée dans cet article s’appuie sur un corpus de manuels de cinquième qui s’intéressent aux nouveaux programmes. Tous se préoccupent d’enseigner le théâtre autrement, en particulier en prenant en compte le jeu et l’analyse de la représentation. Or cela pose un certain nombre de questions : 1) Quelle articulation avec l’analyse littéraire ?, 2) Quelle conception du travail du comédien et du metteur en scène ? Les analyses concernant le collège seront aussi mises en perspective à partir d’études antérieures déjà conduites sur les manuels de lycée, le collège semblant poser d’autres problèmes didactiques spécifiques. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|