[article] Titre : | Pédagogies innovantes et outils numériques: quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Marin, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 81-94 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | compétences difficulté scolaire texte documentaire informatique | Résumé : | Dans cette étude, nous analysons l’effet de l’utilisation de bases de textes informatisées sur la production de textes documentaires par des élèves de quatrième scolarisés au collège, en Segpa. La comparaison entre quatre classes de quatrième de collège (classes ordinaires ou classes de Segpa) participant au même dispositif a permis de montrer l’effet régulateur de l’outil informatique sur le différentiel de compétences entre des élèves de cursus différent et sur la mobilisation de connaissances documentaires. Les résultats mettent en évidence l’effet particulièrement favorable de l’usage des technologies informatiques sur les apprentissages des élèves de Segpa, quand cet usage est congruent avec leurs difficultés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 81-94
[article] Pédagogies innovantes et outils numériques: quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur . - 2013 . - p. 81-94. Bibliogr., Annexes Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 81-94 Mots-clés : | compétences difficulté scolaire texte documentaire informatique | Résumé : | Dans cette étude, nous analysons l’effet de l’utilisation de bases de textes informatisées sur la production de textes documentaires par des élèves de quatrième scolarisés au collège, en Segpa. La comparaison entre quatre classes de quatrième de collège (classes ordinaires ou classes de Segpa) participant au même dispositif a permis de montrer l’effet régulateur de l’outil informatique sur le différentiel de compétences entre des élèves de cursus différent et sur la mobilisation de connaissances documentaires. Les résultats mettent en évidence l’effet particulièrement favorable de l’usage des technologies informatiques sur les apprentissages des élèves de Segpa, quand cet usage est congruent avec leurs difficultés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|