[article] Titre : | Ordre juridique et opportunité politique. Les statuts des enseignants du second degré (1972) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Benoist, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 67-85 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | législation réglementation enseignement secondaire 19e siècle 20e siècle corps enseignant administration de l’éducation professeur de lycée syndicalisme enseignant | Résumé : | Bien qu’annoncés par le statut général des fonctionnaires de 1946, les statuts particuliers de la plupart des corps d’enseignants du second degré ne sont intervenus qu’en 1972. Comment s’expliquent ce retard et le dénouement de 1972 ? Une certaine réticence historique des représentants du personnel à l’égard de la notion de statut, et surtout l’hésitation de l’administration à aborder des thèmes qui risquaient d’être conflictuels, comme les congés annuels et les sanctions disciplinaires, apparaissent comme les raisons du retard. La décision de 1972 résulte de la conjonction de plusieurs événements ou préoccupations mettant en jeu plusieurs catégories d’acteurs : l’annonce faite par le ministre d’une prochaine réforme du recrutement des enseignants, qui impliquait des mesures de nature statutaire ; l’impatience des services qui supportaient mal de travailler dans un cadre administratif incertain et obsolète, et qui ont mis à profit cette annonce ; la pression de certains milieux pour sanctionner le comportement de quelques enseignants pendant et après les évènements de 1968. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2517 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 67-85
[article] Ordre juridique et opportunité politique. Les statuts des enseignants du second degré (1972) [texte imprimé] / Pierre Benoist, Auteur . - 2012 . - p. 67-85. Notes Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 67-85 Mots-clés : | législation réglementation enseignement secondaire 19e siècle 20e siècle corps enseignant administration de l’éducation professeur de lycée syndicalisme enseignant | Résumé : | Bien qu’annoncés par le statut général des fonctionnaires de 1946, les statuts particuliers de la plupart des corps d’enseignants du second degré ne sont intervenus qu’en 1972. Comment s’expliquent ce retard et le dénouement de 1972 ? Une certaine réticence historique des représentants du personnel à l’égard de la notion de statut, et surtout l’hésitation de l’administration à aborder des thèmes qui risquaient d’être conflictuels, comme les congés annuels et les sanctions disciplinaires, apparaissent comme les raisons du retard. La décision de 1972 résulte de la conjonction de plusieurs événements ou préoccupations mettant en jeu plusieurs catégories d’acteurs : l’annonce faite par le ministre d’une prochaine réforme du recrutement des enseignants, qui impliquait des mesures de nature statutaire ; l’impatience des services qui supportaient mal de travailler dans un cadre administratif incertain et obsolète, et qui ont mis à profit cette annonce ; la pression de certains milieux pour sanctionner le comportement de quelques enseignants pendant et après les évènements de 1968. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2517 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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