[article] Titre : | Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christiane Descimon, Auteur ; Violaine Bigot, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 106-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture d’invention entretien d’autoconfrontation répertoire didactique obstacle didactique situation problème | Résumé : | Dans une classe de seconde, des élèves se préparent à l’épreuve d’écriture d’invention du baccalauréat. Leur enseignant, en poste pour la première année, a élaboré avec eux une feuille de route définissant un certain nombre de contraintes à respecter. Cependant, concernant le régime temporel du texte à rédiger, aucune contrainte n’a été explicitement formulée. Tel est l’obstacle sur lequel bute la séance d’évaluation collective des productions des élèves ; séance qui est au cœur de cet article. Le cours enregistré et transcrit, ainsi que les commentaires produits par l’enseignant et les apprenants font l’objet d’analyses ; ils conduisent à différents questionnements didactiques et pédagogiques : comment l’enseignant prend-il en compte la dimension conjointe de cette action dans la planification de son cours ainsi que dans le hic et nunc de l’échange ? Comment peut-il transformer les obstacles rencontrés en ressource permettant d’atteindre son objectif pédagogique et non en piège risquant de compromettre son projet ? | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-107.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 106-116
[article] Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat [texte imprimé] / Christiane Descimon, Auteur ; Violaine Bigot, Auteur . - 2013 . - p. 106-116. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 106-116 Mots-clés : | écriture d’invention entretien d’autoconfrontation répertoire didactique obstacle didactique situation problème | Résumé : | Dans une classe de seconde, des élèves se préparent à l’épreuve d’écriture d’invention du baccalauréat. Leur enseignant, en poste pour la première année, a élaboré avec eux une feuille de route définissant un certain nombre de contraintes à respecter. Cependant, concernant le régime temporel du texte à rédiger, aucune contrainte n’a été explicitement formulée. Tel est l’obstacle sur lequel bute la séance d’évaluation collective des productions des élèves ; séance qui est au cœur de cet article. Le cours enregistré et transcrit, ainsi que les commentaires produits par l’enseignant et les apprenants font l’objet d’analyses ; ils conduisent à différents questionnements didactiques et pédagogiques : comment l’enseignant prend-il en compte la dimension conjointe de cette action dans la planification de son cours ainsi que dans le hic et nunc de l’échange ? Comment peut-il transformer les obstacles rencontrés en ressource permettant d’atteindre son objectif pédagogique et non en piège risquant de compromettre son projet ? | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-107.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|