[article] Titre : | L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Delory-Momberger, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 91-101 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | biographisation nation appartenance globalisation diversité | Résumé : | Cet article propose une analyse des processus de biographisation, notamment de construction du sujet au sein d'une Cité qui s'est mondialisée du fait des métissages issus de la diversité du monde. Pour que l'école puisse (re)trouver sa fonction d'intégration à l'échelle de la Cité (que l'auteure différencie de l'appartenance nationale), il faut qu'une autre conception de l'éducation fasse jour et qu'elle prenne le pas sur "l'universalisme communautaire" caractéristique de l'école républicaine. Il faut en particulier qu'émerge l'idée que l'objet premier de l'éducation consiste dans la formation et l'accomplissement de chaque sujet comme "être singulier". Pour elle, la pluralité des cultures, comme celle des individus, offre un défi commun à tous les systèmes éducatifs, et rend nécessaire les échanges entre ces systèmes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3078 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 91-101
[article] L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Auteur . - 2013 . - p. 91-101. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 91-101 Mots-clés : | biographisation nation appartenance globalisation diversité | Résumé : | Cet article propose une analyse des processus de biographisation, notamment de construction du sujet au sein d'une Cité qui s'est mondialisée du fait des métissages issus de la diversité du monde. Pour que l'école puisse (re)trouver sa fonction d'intégration à l'échelle de la Cité (que l'auteure différencie de l'appartenance nationale), il faut qu'une autre conception de l'éducation fasse jour et qu'elle prenne le pas sur "l'universalisme communautaire" caractéristique de l'école républicaine. Il faut en particulier qu'émerge l'idée que l'objet premier de l'éducation consiste dans la formation et l'accomplissement de chaque sujet comme "être singulier". Pour elle, la pluralité des cultures, comme celle des individus, offre un défi commun à tous les systèmes éducatifs, et rend nécessaire les échanges entre ces systèmes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3078 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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