BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42
Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
3. S’y mettre à plusieurs / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 3. S’y mettre à plusieurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chances
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61[article] 3. S’y mettre à plusieurs [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2022 . - p. 43-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chances505 - 05/2013 - Mieux apprendre par la coopération (Bulletin de Cahiers pédagogiques (Revue)) / Sylvain Connac
[n° ou bulletin]
Titre : 505 - 05/2013 - Mieux apprendre par la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fontdecaba, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 71 p. Prix : 8,50 € Langues : Français En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-505-Mieux-apprendre-par-la-cooperation Format de la ressource électronique : Lien vers le numéro de la revue (partiellement téléchargeable) [n° ou bulletin] 505 - 05/2013 - Mieux apprendre par la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fontdecaba, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 71 p.
8,50 €
Langues : Français
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-505-Mieux-apprendre-par-la-cooperation Format de la ressource électronique : Lien vers le numéro de la revue (partiellement téléchargeable) Contient
- "La politique m'a rendue féministe" / Chantal Jouanno in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- A deux pour apprendre à écrire / Natalie Lavoie in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Aider, ça s'apprend / Joëlle Armand in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Apprendre la langue en coopérant / Hélène Bouisset in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Apprentissage coopératif et rapport au savoir / Alain Baudrit in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Au fil de la journée / Isabelle Razoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Collaborer en lecture pour mieux comprendre / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Coopérer ? Quel bazar ! / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Coopérer, un mythe ? / Jean-Pierre Lepri in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- D'un établissement à l'autre / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Des dispositifs pour apprendre ensemble / Bruce Demaugé-Bost in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Des élèves professeurs ? / Yacine Fletcher in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- En groupe ou en équipe ? / Jean-Marc Lopez in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Etudier, au sens fort du mot / Dehoutee-Vina Ballgobin in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Former au sein de communautés de pratiques / Sébastien Pesce in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Jeux de stratégie et de coopération / Gilles Baldassari in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Journal et football : la belle équipe / Michel Amram in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- L'orthographe, l'affaire de tous / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Le tweet-coopération / Amandine Terrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
- Mieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
20 notices affichées sur 26, voir les 6 autres55 - 10/2020 - Petit dictionnaire des mots de l’éducation (Bulletin de Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique) / Sylvain Connac
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 10/2020 - Petit dictionnaire des mots de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 89 p. Prix : 8 € Langues : Français [n° ou bulletin] 55 - 10/2020 - Petit dictionnaire des mots de l’éducation [document électronique] / Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 89 p.
8 €
Langues : FrançaisAménagements flexibles et coopération entre élèves / Sylvain Connac in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Aménagements flexibles et coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36[article] Aménagements flexibles et coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur . - 2022 . - p. 11-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36
Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? / Sylvain Connac in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
PermalinkAntidote # 9 : À quoi sert le redoublement ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkApprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ? / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
PermalinkL'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
PermalinkDe l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
PermalinkAutonomie, responsabilité et coopération / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
PermalinkAutorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkBibliographie - Sitographie / Catherine Rossignol in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
PermalinkLa bourse ou la vie / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
PermalinkCe que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
Permalink