BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Bordenave |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
3 médiations scientifiques par la lecture et l'écriture / Ange Ansour in Lecture jeune (Paris), 165 (02/2018)
[article]
Titre : 3 médiations scientifiques par la lecture et l'écriture Titre original : Table ronde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Claude Farge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français Mots-clés : adolescence vulgarisation scientifique lecture Résumé : Présentation de diverses médiations scientifiques à destination des adolescents
in Lecture jeune (Paris) > 165 (02/2018) . - p. 39-44[article] 3 médiations scientifiques par la lecture et l'écriture = Table ronde [texte imprimé] / Ange Ansour, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Claude Farge, Auteur . - 2018 . - p. 39-44.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 165 (02/2018) . - p. 39-44
Mots-clés : adolescence vulgarisation scientifique lecture Résumé : Présentation de diverses médiations scientifiques à destination des adolescents 4. Science et interdisciplinarité / Virginie Biscarat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 4. Science et interdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Éric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement science interdisciplinarité en éducation démarche scientifique création artistique bande dessinée Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la science
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 58-71[article] 4. Science et interdisciplinarité [document électronique] / Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Éric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur . - 2021 . - p. 58-71.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 58-71
Mots-clés : enseignement science interdisciplinarité en éducation démarche scientifique création artistique bande dessinée Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la scienceCo-construction et expérimentation d'une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : Co-construction et expérimentation d'une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Maron, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Barbara Govin, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-construction bande dessinée gravitation histoire des sciences expérimentation Résumé : Cette étude porte sur la conception et l'expérimentation d'une bande dessinée numérique sur le thème de la gravitation au niveau collège, co-écrite par des auteurs de BD et un chercheur en didactique de la physique. La co-écriture a permis d'établir une correspondance entre les objectifs didactiques et le fil conducteur du récit, en tirant parti des spécificités du médium. Après une présentation du contexte de la BD, la manière dont ont été articulés les choix didactiques, narratifs et graphiques sont discutées. Une première utilisation du storyboard a été expérimentée avec une classe de seconde générale et technologique au cours d'une séance. Les retours obtenus permettent d'identifier certains prérequis à la compréhension du raisonnement, des pistes d'amélioration du storyboard, et des recommandations concernant l'activité utilisant la bande dessinée comme support. Cette expérimentation ouvre également de nouvelles questions de recherche, dont celle de l'impact de l'humour sur la perception des éléments clefs du raisonnement. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5215 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] Co-construction et expérimentation d'une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation [texte imprimé] / Valentin Maron, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Barbara Govin, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : co-construction bande dessinée gravitation histoire des sciences expérimentation Résumé : Cette étude porte sur la conception et l'expérimentation d'une bande dessinée numérique sur le thème de la gravitation au niveau collège, co-écrite par des auteurs de BD et un chercheur en didactique de la physique. La co-écriture a permis d'établir une correspondance entre les objectifs didactiques et le fil conducteur du récit, en tirant parti des spécificités du médium. Après une présentation du contexte de la BD, la manière dont ont été articulés les choix didactiques, narratifs et graphiques sont discutées. Une première utilisation du storyboard a été expérimentée avec une classe de seconde générale et technologique au cours d'une séance. Les retours obtenus permettent d'identifier certains prérequis à la compréhension du raisonnement, des pistes d'amélioration du storyboard, et des recommandations concernant l'activité utilisant la bande dessinée comme support. Cette expérimentation ouvre également de nouvelles questions de recherche, dont celle de l'impact de l'humour sur la perception des éléments clefs du raisonnement. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5215 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes et l'info. 1, la presse et la BD / Rébecca Arditti-Siry in Lecture jeune (Paris), 156 (12/2015)
[article]
Titre : Les jeunes et l'info. 1, la presse et la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Arditti-Siry, Auteur ; Alain Devalpo, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3-22 Langues : Français Mots-clés : presse (média) journal (presse) journaliste jeunesse lecture Note de contenu : -Les jeunes lecteurs de presse quotidienne nationale: pourquoi lisent-ils?
-"T'as tout compris" Magazine de décryptage de l'actualité
- Break!, le cahier culturel des lycéens
- Focus sur Globe Reporters
- Ateliers BD/Sciences : BD de reportage et BD documentaire
in Lecture jeune (Paris) > 156 (12/2015) . - p.3-22[article] Les jeunes et l'info. 1, la presse et la BD [texte imprimé] / Rébecca Arditti-Siry, Auteur ; Alain Devalpo, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur . - 2015 . - p.3-22.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 156 (12/2015) . - p.3-22
Mots-clés : presse (média) journal (presse) journaliste jeunesse lecture Note de contenu : -Les jeunes lecteurs de presse quotidienne nationale: pourquoi lisent-ils?
-"T'as tout compris" Magazine de décryptage de l'actualité
- Break!, le cahier culturel des lycéens
- Focus sur Globe Reporters
- Ateliers BD/Sciences : BD de reportage et BD documentaire
Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Pierre-Laurent Daures, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée genèse instrumentale didactique des sciences atelier BD-sciences Résumé : Le but de cet article est d'analyser l'impact d'un dispositif, les "ateliers BD-sciences", où des collégiens et lycéens sont invités à créer une bande dessinée d'une page à partir d'une présentation scientifique donnée par un chercheur doctorant. Nous caractérisons les termes du jeu dialectique entre les attributs spécifiques d'une bande dessinée et les connaissances scientifiques à traduire. Sept ateliers ont été organisés hors temps scolaire et analysés. Les résultats montrent que les élèves, en tant qu'auteurs, ont suivi les codes spécifiques à la bande dessinée et ont pris une certaine distance avec l'intégrité scientifique des savoirs mis en scène. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Pierre-Laurent Daures, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée genèse instrumentale didactique des sciences atelier BD-sciences Résumé : Le but de cet article est d'analyser l'impact d'un dispositif, les "ateliers BD-sciences", où des collégiens et lycéens sont invités à créer une bande dessinée d'une page à partir d'une présentation scientifique donnée par un chercheur doctorant. Nous caractérisons les termes du jeu dialectique entre les attributs spécifiques d'une bande dessinée et les connaissances scientifiques à traduire. Sept ateliers ont été organisés hors temps scolaire et analysés. Les résultats montrent que les élèves, en tant qu'auteurs, ont suivi les codes spécifiques à la bande dessinée et ont pris une certaine distance avec l'intégrité scientifique des savoirs mis en scène. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4895 Format de la ressource électronique : Texte intégral