BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Andreea Capitanescu Benetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
3. Bilans et états d'âme / Monique Royer in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 3. Bilans et états d'âme Type de document : document électronique Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrostiche
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53[article] 3. Bilans et états d'âme [document électronique] / Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur . - 2021 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53
Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrostiche"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.12-14[article] "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" [texte imprimé] / Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - 2022 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.12-14
Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. Une boussole des apprentissages / Claire Descloux in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Une boussole des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement élémentaire Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.20-22[article] Une boussole des apprentissages [texte imprimé] / Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2021 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.20-22
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement élémentaire Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves. Débuter le cœur léger ? / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
[article]
Titre : Débuter le cœur léger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant Résumé : Les dix choses qu'il faut savoir quand on débute. Ou comment la formation peut aider les nouveaux enseignants dans leur passage du statut d'étudiant à celui de professionnel.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 33-35[article] Débuter le cœur léger ? [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2016 . - p. 33-35.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 33-35
Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant Résumé : Les dix choses qu'il faut savoir quand on débute. Ou comment la formation peut aider les nouveaux enseignants dans leur passage du statut d'étudiant à celui de professionnel. Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65[article] Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2019 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65
Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkLes dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
PermalinkLes droits de l'enfant en pixels / Carole Garcia in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkEcrire des évaluations : le jugement à l'épreuve / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
PermalinkÉditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
PermalinkL'erreur c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkUne fiction nécessaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkUn filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkFormer à la complexité des situations éducatives / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
Permalink