BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Cieutat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42
Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'appétit vient en mangeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : travail autonome (éducation) enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.13-15[article] L'appétit vient en mangeant [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur . - 2018 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.13-15
Mots-clés : travail autonome (éducation) enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.34-36[article] De l'arbre à l'Atonium [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - 2017 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.34-36
Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Des ceintures d’informaticien / Carole Gomez-Gauthié in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : Des ceintures d’informaticien Type de document : document électronique Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Isabelle Razoux, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Autres auteurs : Christelle Renoux, Cédric Serres Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) ceinture évaluation positive Résumé : Les outils Pipadi sont composés de supports d’entrainements personnalisés et d’évaluations positives et éducatives. Ils s’appuient sur les couleurs de ceinture de judo introduites en pédagogie par Fernand Oury. Adaptés aux utilisations informatiques des élèves, qu'apportent-ils ?
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 25-28[article] Des ceintures d’informaticien [document électronique] / Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Isabelle Razoux, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur . - 2015 . - p. 25-28.
Autres auteurs : Christelle Renoux, Cédric Serres
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 25-28
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) ceinture évaluation positive Résumé : Les outils Pipadi sont composés de supports d’entrainements personnalisés et d’évaluations positives et éducatives. Ils s’appuient sur les couleurs de ceinture de judo introduites en pédagogie par Fernand Oury. Adaptés aux utilisations informatiques des élèves, qu'apportent-ils ? Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Pierre Cieutat, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire pédagogie active enseignement explicite esprit critique Résumé : Si la coopération n'exclut pas l'explicitation et réciproquement, trop d'instruction directe peut réduire la créativité de l'élève ou le développement de son esprit critique, et trop d'espaces de liberté ou de complexité peut le perdre. Quelle solution ? Analyse de Pierre Cieutat, enseignant, formateur, doctorant en sciences de l'éducation.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 19-21[article] Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Pierre Cieutat, Personne interviewée . - 2020 . - p. 19-21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 19-21
Mots-clés : coopération scolaire pédagogie active enseignement explicite esprit critique Résumé : Si la coopération n'exclut pas l'explicitation et réciproquement, trop d'instruction directe peut réduire la créativité de l'élève ou le développement de son esprit critique, et trop d'espaces de liberté ou de complexité peut le perdre. Quelle solution ? Analyse de Pierre Cieutat, enseignant, formateur, doctorant en sciences de l'éducation. Les émotions sont-elles une ressource pour l’animateur de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles ? / Éric Drutel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
PermalinkExpériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP / Laurent Lebrun in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
PermalinkUn Groupe d’Analyse de Situations Parentales / Pierre Cieutat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
PermalinkPartage d’expériences dans l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles durant la pandémie / Rachel Aubert in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
PermalinkPour quarante générations d’élèves ! / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
Permalink