BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Lise Roux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
4. Science et interdisciplinarité / Virginie Biscarat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 4. Science et interdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Éric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement science interdisciplinarité en éducation démarche scientifique création artistique bande dessinée Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la science
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 58-71[article] 4. Science et interdisciplinarité [document électronique] / Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Éric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur . - 2021 . - p. 58-71.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 58-71
Mots-clés : enseignement science interdisciplinarité en éducation démarche scientifique création artistique bande dessinée Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la science
[article]
Titre : La propriété d'addition dans la genèse du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Briand, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation milieu écriture numérique addition réunion collection validation pragmatique validation syntaxique Résumé : Dans cet article, nous reprenons une situation connue sous le nom du "bon panier"et décrite dans le CD-ROM conçu et réalisé par Briand, Loubet et Salin (2004), situation dans laquelle les élèves de grande section de l'école maternelle avaient à s'émanciper de l'organisation spatiale de collections pouvant entrer en conflit avec une information numérique présentée sous la forme d'une liste constituée de deux ou trois nombres. Nous prolongeons cette situation afin que les élèves s'approprient peu à peu un invariant relatif à l?addition en travaillant uniquement sur les signes sans toutefois introduire déjà "+" et "=". Pour cela, nous construisons un milieu dans lequel les élèves sont à même de reconnaître deux ou plusieurs messages (par exemple "6;2" et "5;3") comme correspondant au même cardinal, sans avoir à s'appuyer sur les collections mais en travaillant directement sur les signes. Le savoir principal visé est le schème de l'addition. La comparaison des messages permet aussi l'émergence de stratégies de décomposition, recomposition des nombres constitutifs du message. Au cours de cette progression, nous faisons évoluer le milieu proposé aux élèves. Le rôle de l'enseignant y est souvent déterminant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n2_1619032882347-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 41-55[article] La propriété d'addition dans la genèse du nombre [texte imprimé] / Claude Briand, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur . - 2019 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 41-55
Mots-clés : situation milieu écriture numérique addition réunion collection validation pragmatique validation syntaxique Résumé : Dans cet article, nous reprenons une situation connue sous le nom du "bon panier"et décrite dans le CD-ROM conçu et réalisé par Briand, Loubet et Salin (2004), situation dans laquelle les élèves de grande section de l'école maternelle avaient à s'émanciper de l'organisation spatiale de collections pouvant entrer en conflit avec une information numérique présentée sous la forme d'une liste constituée de deux ou trois nombres. Nous prolongeons cette situation afin que les élèves s'approprient peu à peu un invariant relatif à l?addition en travaillant uniquement sur les signes sans toutefois introduire déjà "+" et "=". Pour cela, nous construisons un milieu dans lequel les élèves sont à même de reconnaître deux ou plusieurs messages (par exemple "6;2" et "5;3") comme correspondant au même cardinal, sans avoir à s'appuyer sur les collections mais en travaillant directement sur les signes. Le savoir principal visé est le schème de l'addition. La comparaison des messages permet aussi l'émergence de stratégies de décomposition, recomposition des nombres constitutifs du message. Au cours de cette progression, nous faisons évoluer le milieu proposé aux élèves. Le rôle de l'enseignant y est souvent déterminant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n2_1619032882347-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral