BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Romain Beauset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
3. Bilans et états d'âme / Monique Royer in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 3. Bilans et états d'âme Type de document : document électronique Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrostiche
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53[article] 3. Bilans et états d'âme [document électronique] / Monique Royer, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur . - 2021 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 43-53
Mots-clés : enseignement à distance coordination scénarisation outil numérique fracture numérique Note de contenu : p. 43 : De l’autre côté de l’écran
p. 44 : Que faisiez-vous au temps chaud ?
p. 46 : Côté soleil et côté ombre
p. 49 : Fractures et changements
p. 51 : Accompagner : la continuité en acrosticheDéveloppement de la visualisation non iconique à l'école primaire : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement et apprentissage / Romain Beauset in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie plane visualisation iconique visualisation non iconique transition primaire-secondaire recherche collaborative dispositif d'enseignement et d'apprentissage plan quasi-expérimental groupe contrôle Résumé : En géométrie, une rupture est constatée entre les enseignements primaire et secondaire concernant la visualisation de figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie s’accordent en effet sur la faible importance concédée au développement de la capacité à porter un regard géométrique sur les figures chez les élèves de l’enseignement primaire, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage pendant la suite du cursus scolaire. Bien que contre-intuitif, le mode de visualisation non iconique, peu développé au cours de l’enseignement primaire, demeure indispensable pour le développement de compétences géométriques, notamment dans l’enseignement secondaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui a conduit à la validation, selon un plan quasi-expérimental, d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage visant le développement du mode de visualisation non iconique chez les apprenants des ixième année primaire en Belgique francophone (11-12 ans). De cette façon, le dispositif construit est validé, tout comme son impact sur le développement progressif de la visualisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x3_1633955010891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 65-92[article] Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement et apprentissage [texte imprimé] / Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur . - 2021 . - p. 65-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 65-92
Mots-clés : géométrie plane visualisation iconique visualisation non iconique transition primaire-secondaire recherche collaborative dispositif d'enseignement et d'apprentissage plan quasi-expérimental groupe contrôle Résumé : En géométrie, une rupture est constatée entre les enseignements primaire et secondaire concernant la visualisation de figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie s’accordent en effet sur la faible importance concédée au développement de la capacité à porter un regard géométrique sur les figures chez les élèves de l’enseignement primaire, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage pendant la suite du cursus scolaire. Bien que contre-intuitif, le mode de visualisation non iconique, peu développé au cours de l’enseignement primaire, demeure indispensable pour le développement de compétences géométriques, notamment dans l’enseignement secondaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui a conduit à la validation, selon un plan quasi-expérimental, d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage visant le développement du mode de visualisation non iconique chez les apprenants des ixième année primaire en Belgique francophone (11-12 ans). De cette façon, le dispositif construit est validé, tout comme son impact sur le développement progressif de la visualisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x3_1633955010891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu / Natacha Duroisin in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Romain Beauset, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation stratégie autorégulation jeu apprentissage déficience intellectuelle décentration spatiale enseignement ordinaire enseignement spécialisé Résumé : Cet article présente une recherche qui évalue les stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé (N=26) lors d’une situation d’apprentissage ludique. Cette situation porte sur le processus de décentration spatiale et est composée de quatre séances de jeu. Ces séances ont été entièrement filmées. Les stratégies d’autorégulation mobilisées par les enfants et adolescents au cours des séances de jeu sont analysées à l’aide de la grille d’analyse des stratégies autorégulatrices de Nader-Grosbois (2007a) et du logiciel Observer XT. Les résultats montrent qu’il existe peu de différences en termes de scores moyens d’autorégulation globale entre les deux groupes d’élèves, et que les différentes stratégies convoquées par les deux groupes de participants appariés en fonction de leur âge de développement présentent toutes un niveau de maîtrise équivalent. En outre, les résultats permettent de mettre en évidence les avantages et les lacunes du jeu mis à disposition des élèves et de présenter des pistes de recherches pour des travaux ultérieurs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/178/96 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 5-24[article] Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Romain Beauset, Auteur . - 2019 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 5-24
Mots-clés : évaluation stratégie autorégulation jeu apprentissage déficience intellectuelle décentration spatiale enseignement ordinaire enseignement spécialisé Résumé : Cet article présente une recherche qui évalue les stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé (N=26) lors d’une situation d’apprentissage ludique. Cette situation porte sur le processus de décentration spatiale et est composée de quatre séances de jeu. Ces séances ont été entièrement filmées. Les stratégies d’autorégulation mobilisées par les enfants et adolescents au cours des séances de jeu sont analysées à l’aide de la grille d’analyse des stratégies autorégulatrices de Nader-Grosbois (2007a) et du logiciel Observer XT. Les résultats montrent qu’il existe peu de différences en termes de scores moyens d’autorégulation globale entre les deux groupes d’élèves, et que les différentes stratégies convoquées par les deux groupes de participants appariés en fonction de leur âge de développement présentent toutes un niveau de maîtrise équivalent. En outre, les résultats permettent de mettre en évidence les avantages et les lacunes du jeu mis à disposition des élèves et de présenter des pistes de recherches pour des travaux ultérieurs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/178/96 Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie / Natacha Duroisin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Lucchese, Jessica, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-182 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie déconstruction dimensionnelle visualisation ingénierie didactique apprentissages transition primaire-secondaire groupe contrôle pratique enseignante Résumé : Il existe une rupture de contrat didactique lors de la transition primaire-secondaire concernant l’apprentissage de la visualisation (Perrin-Glorian & Godin, 2018). Si la visualisation iconique est exercée durant le primaire, l’acquisition de la visualisation non iconique – pourtant fondamentale – est laissée à la seule charge de l’élève dès le début du secondaire. Cet article présente les résultats d’une étude belge, menée selon un plan quasi expérimental, s’inscrivant dans les domaines de la didactique des mathématiques et des sciences cognitives. L’objectif des auteurs est d’évaluer une ingénierie didactique basée sur la déconstruction dimensionnelle pour permettre le développement progressif de la visualisation de type non iconique en fin de primaire. Les résultats orientent le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/549 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 151-182[article] Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Lucchese, Jessica, Auteur . - 2020 . - p. 151-182.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 151-182
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie déconstruction dimensionnelle visualisation ingénierie didactique apprentissages transition primaire-secondaire groupe contrôle pratique enseignante Résumé : Il existe une rupture de contrat didactique lors de la transition primaire-secondaire concernant l’apprentissage de la visualisation (Perrin-Glorian & Godin, 2018). Si la visualisation iconique est exercée durant le primaire, l’acquisition de la visualisation non iconique – pourtant fondamentale – est laissée à la seule charge de l’élève dès le début du secondaire. Cet article présente les résultats d’une étude belge, menée selon un plan quasi expérimental, s’inscrivant dans les domaines de la didactique des mathématiques et des sciences cognitives. L’objectif des auteurs est d’évaluer une ingénierie didactique basée sur la déconstruction dimensionnelle pour permettre le développement progressif de la visualisation de type non iconique en fin de primaire. Les résultats orientent le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/549 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une géométrie qui fait sens / Mélanie Seha in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Une géométrie qui fait sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement des mathématiques géométrie Résumé : Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboîtements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.31-32[article] Une géométrie qui fait sens [texte imprimé] / Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin . - 2023 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement des mathématiques géométrie Résumé : Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboîtements. La grille et la boussole / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
Permalink