BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
4. Bien choisir ses outils / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 4. Bien choisir ses outils Type de document : document électronique Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Magali Tacchi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Leclerc, Auteur ; Fanny Michelet, Auteur ; Christophe Seys, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-66 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance outil numérique livre numérique plateforme WhatsApp Instagram Lumni Résumé : p. 54 : Cornebidouille sur Book Creator
p. 57 : Lever les obstacles avec Tactileo
p. 58 : Apprendre le français avec WhatsApp
p. 60 : Le test de natation sur Instagram
p. 62 : Storytelling sur Lumni
p. 64 : Des outils pour enseigner à distance
p. 66 : Quelques livres, articles, enquêtes
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 54-66[article] 4. Bien choisir ses outils [document électronique] / Maëliss Rousseau, Auteur ; Magali Tacchi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Leclerc, Auteur ; Fanny Michelet, Auteur ; Christophe Seys, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2021 . - p. 54-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 54-66
Mots-clés : enseignement à distance outil numérique livre numérique plateforme WhatsApp Instagram Lumni Résumé : p. 54 : Cornebidouille sur Book Creator
p. 57 : Lever les obstacles avec Tactileo
p. 58 : Apprendre le français avec WhatsApp
p. 60 : Le test de natation sur Instagram
p. 62 : Storytelling sur Lumni
p. 64 : Des outils pour enseigner à distance
p. 66 : Quelques livres, articles, enquêtes55 - 01/2015 - Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ? (Bulletin de Spirale (Lille)) / Stéphane Bonnéry
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 01/2015 - Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 183 p. Prix : 15,00 € Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_55_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 55 - 01/2015 - Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ? [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 183 p.
15,00 €
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_55_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Quand la complexité des supports d'apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves / Elisabeth Bautier in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique / Anne Leclaire-Halté in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Pratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse / Véronique Boiron in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires / Stéphane Bonnéry in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- La diffusion des fiches à l’école maternelle / Christophe Joigneaux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques / Sara Arditi in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang / Eliane Pautal in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Le "Carnet de bord" utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le "cheminement" de l’étudiant ? / Stéphanie Tralongo in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Kevin Noiroux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ? / Sylvie Cèbe in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ? Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) / Corentin Poffé in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : des pratiques contrastées à interroger / Laurence Leroyer in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation / Sylvain Doussot in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
55 - 11/2017 - Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jacques Crinon
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 11/2017 - Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 251 p. Prix : 19,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1137 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 55 - 11/2017 - Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 251 p.
19,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1137 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? / Martine Dreyfus in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du "rappel de récit accompagné" / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Enseigner la compréhension en CP / Lucie Breugghe in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d’élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire / Catherine Frier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves / Jérôme Riou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Le rôle du maître dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? Note de synthèse / Caroline Viriot-Goeldel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
L'aide à l'écriture / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
[article]
Titre : L'aide à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Soizic Pachet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 139-157 : Langues : Français Mots-clés : traitement de texte lecture expression écrite didactique hypertexte technique d'expression aide en ligne compétence rédactionnelle modèle textuel production de texte Résumé : Cette recherche est articulée autour de la conception d'un nouveau type d'outil informatique d'aide à l'écriture reposant sur la notion d'aide en ligne et sur les interactions entre lecture et écriture. Elle fait converger une double réflexion : sur le traitement de texte et ses développements récents, sur la didactique de l'écriture, le rôle de la réécriture dans l'apprentissage des compétences rédactionnelles, et la prise de conscience métalinguistique dans l'appropriation des modèles textuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 139-157 :[article] L'aide à l'écriture [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Soizic Pachet, Auteur . - 1995 . - p. 139-157 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 139-157 :
Mots-clés : traitement de texte lecture expression écrite didactique hypertexte technique d'expression aide en ligne compétence rédactionnelle modèle textuel production de texte Résumé : Cette recherche est articulée autour de la conception d'un nouveau type d'outil informatique d'aide à l'écriture reposant sur la notion d'aide en ligne et sur les interactions entre lecture et écriture. Elle fait converger une double réflexion : sur le traitement de texte et ses développements récents, sur la didactique de l'écriture, le rôle de la réécriture dans l'apprentissage des compétences rédactionnelles, et la prise de conscience métalinguistique dans l'appropriation des modèles textuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / Stéphane Bonnéry in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58-69 Langues : Français Mots-clés : album sociologie cycle 3 Résumé : À partir d'une enquête par questionnaire l'article développe ce qui change ou perdure en cycle 3 par rapport aux niveaux inférieurs quant aux choix de lecture que les enseignants font pour leurs élèves. Plus précisément, sur le plan sociologique, ce sont les différences en la matière entre les contextes d'exercice (en ZEP / hors ZEP) qui sont étudiées pour comprendre les choix différents de lectures. L'enquête a mobilisé un grain d'analyse fin pour le niveau quantitatif, avec une analyse qualitative de chaque ouvrage cité, afin d'étudier la répartition sociologique de l'utilisation de livres et d’albums qui peuvent apparaître faciles ou difficiles pour les différentes classes qui composent le cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 58-69[article] Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 [document électronique] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2015 . - p. 58-69.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 58-69
Mots-clés : album sociologie cycle 3 Résumé : À partir d'une enquête par questionnaire l'article développe ce qui change ou perdure en cycle 3 par rapport aux niveaux inférieurs quant aux choix de lecture que les enseignants font pour leurs élèves. Plus précisément, sur le plan sociologique, ce sont les différences en la matière entre les contextes d'exercice (en ZEP / hors ZEP) qui sont étudiées pour comprendre les choix différents de lectures. L'enquête a mobilisé un grain d'analyse fin pour le niveau quantitatif, avec une analyse qualitative de chaque ouvrage cité, afin d'étudier la répartition sociologique de l'utilisation de livres et d’albums qui peuvent apparaître faciles ou difficiles pour les différentes classes qui composent le cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7024 Format de la ressource électronique : Texte intégral Antidote # 22 : Lecture : une question de méthode ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 5 : Bien apprendre l’orthographe / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkApprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkApprendre à lire, quoi de neuf ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
PermalinkCirculation, déambulation et textes hétérogènes / Catherine Delarue - Breton in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
PermalinkClarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
PermalinkCommunication numérique et pédagogie / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
PermalinkLe déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkEcrire pour apprendre : des élèves tiennent le journal de leurs apprentissages. Un journal de bord hebdomadaire au CP-CE1. Un journal / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
PermalinkPermalink