BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Brunot, Ferdinand : 1860-1938'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
![]()
[article]
Titre : Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Jorge, Auteur ; Pierre-Yves Testenoire, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture enseignement manuscrit université Bally, Charles : 1865-1947 Brunot, Ferdinand : 1860-1938 Darmesteter, Arsène : 1846-1888 Résumé : Chez certains enseignants-chercheurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, préparer un cours universitaire implique de réutiliser des notes préexistantes. Après avoir exposé les problèmes méthodologiques que soulève l’identification de cette pratique dans les manuscrits conservés, on en propose une interprétation dans une perspective didactique. À partir d’exemples tirés des notes de C. Bally, F. Brunot et A. Darmesteter. On montre que des procédés tels que le déplacement, le découpage et le collage de feuillets préexistants témoignent non seulement de méthodes de travail propres à chaque enseignant, mais aussi d’une même volonté de concilier les exigences de l’enseignement et celles de la recherche. À travers des opérations de sélection et de restructuration, le processus d’écriture du cours révèle des tensions, à différentes échelles, entre l’aspect discursif et l’aspect matériel du texte. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3296 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes [document électronique] / Muriel Jorge, Auteur ; Pierre-Yves Testenoire, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture enseignement manuscrit université Bally, Charles : 1865-1947 Brunot, Ferdinand : 1860-1938 Darmesteter, Arsène : 1846-1888 Résumé : Chez certains enseignants-chercheurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, préparer un cours universitaire implique de réutiliser des notes préexistantes. Après avoir exposé les problèmes méthodologiques que soulève l’identification de cette pratique dans les manuscrits conservés, on en propose une interprétation dans une perspective didactique. À partir d’exemples tirés des notes de C. Bally, F. Brunot et A. Darmesteter. On montre que des procédés tels que le déplacement, le découpage et le collage de feuillets préexistants témoignent non seulement de méthodes de travail propres à chaque enseignant, mais aussi d’une même volonté de concilier les exigences de l’enseignement et celles de la recherche. À travers des opérations de sélection et de restructuration, le processus d’écriture du cours révèle des tensions, à différentes échelles, entre l’aspect discursif et l’aspect matériel du texte. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3296 Format de la ressource électronique : Texte intégral La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot / Aurélia Elalouf in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
![]()
[article]
Titre : La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot Type de document : document électronique Auteurs : Aurélia Elalouf, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Brunot, Ferdinand : 1860-1938 grammaire française règle exception histoire de la langue Résumé : Cette étude est une contribution à l’analyse historique et épistémologique des travaux de F. Brunot. Elle y examine les différents aspects de sa réflexion sur les notions de "règle grammaticale" et d’ "exception" ainsi que les incidences de cette réflexion sur sa pratique de grammairien dans "La Pensée et la langue" (1922). Selon F. Brunot, la plupart des règles de grammaire établies par ses prédécesseurs souffrent de nombreux défauts : d'un point de vue pédagogique, elles donnent lieu à un enseignement qui n'aurait que peu d'incidence sur les productions des élèves et qui tendrait à fausser leur rapport à la langue ; d'un point de vue épistémologique, elles décriraient de façon inadéquate les faits linguistiques et iraient souvent à l’encontre de l'évolution "naturelle" de la langue. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2630 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot [document électronique] / Aurélia Elalouf, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : Brunot, Ferdinand : 1860-1938 grammaire française règle exception histoire de la langue Résumé : Cette étude est une contribution à l’analyse historique et épistémologique des travaux de F. Brunot. Elle y examine les différents aspects de sa réflexion sur les notions de "règle grammaticale" et d’ "exception" ainsi que les incidences de cette réflexion sur sa pratique de grammairien dans "La Pensée et la langue" (1922). Selon F. Brunot, la plupart des règles de grammaire établies par ses prédécesseurs souffrent de nombreux défauts : d'un point de vue pédagogique, elles donnent lieu à un enseignement qui n'aurait que peu d'incidence sur les productions des élèves et qui tendrait à fausser leur rapport à la langue ; d'un point de vue épistémologique, elles décriraient de façon inadéquate les faits linguistiques et iraient souvent à l’encontre de l'évolution "naturelle" de la langue. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2630 Format de la ressource électronique : Texte intégral