[article] Titre : | De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : Une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Huchet, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 123-139 | Langues : | Français | Mots-clés : | "situations forcées" PES | Résumé : | Dans le cadre de notre travail de thèse, nous avons expérimenté dans une classe de CM1-CM2 composée de vingt-cinq élèves de huit à dix ans trois séquences d’enseignement de la
littérature en lien avec la méthode dite des « situations forcées ». Pour ce faire, nous avons collaboré avec une professeure des écoles stagiaire (PES qui les a mises en œuvre. Cette expérimentation a mis en lumière un fort engagement de l’enseignante débutante dans les séquences testées. Le présent article se propose d’analyser la nature et les raisons de cet engagement en examinant ce que la « formation à et par la recherche », via la mise en œuvre du dispositif des « situations forcées », a pu apporter à cette enseignante stagiaire en termes de reconnaissance professionnelle et de professionnalité émergente. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9965 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 123-139
[article] De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : Une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » [document électronique] / Catherine Huchet, Auteur . - 2016 . - p. 123-139. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 123-139 Mots-clés : | "situations forcées" PES | Résumé : | Dans le cadre de notre travail de thèse, nous avons expérimenté dans une classe de CM1-CM2 composée de vingt-cinq élèves de huit à dix ans trois séquences d’enseignement de la
littérature en lien avec la méthode dite des « situations forcées ». Pour ce faire, nous avons collaboré avec une professeure des écoles stagiaire (PES qui les a mises en œuvre. Cette expérimentation a mis en lumière un fort engagement de l’enseignante débutante dans les séquences testées. Le présent article se propose d’analyser la nature et les raisons de cet engagement en examinant ce que la « formation à et par la recherche », via la mise en œuvre du dispositif des « situations forcées », a pu apporter à cette enseignante stagiaire en termes de reconnaissance professionnelle et de professionnalité émergente. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9965 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|