[article] Titre : | L’usage de Transana pour l’étude de l’action conjointe et de la co-construction du sens en classe de sciences | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Zeynab Badreddine, Auteur ; David K. Woods, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 93-111 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | unité élémentaire d’analyse unité interactionnelle Transana action conjointe co-construction du sens | Résumé : | Nous centrons ce travail sur l’analyse des pratiques de classe basée sur des données vidéo. Il s’agit de présenter le logiciel Transana comme outil aidant à l’étude de la négociation du savoir et de la co-construction du sens entre l’enseignant et les élèves dans les interactions non-contiguës dans le temps. Les concepts d’unité élémentaire d’analyse et d’unité interactionnelle seront définis. Nous nous focaliserons sur : (1) les moyens qu’offre ce logiciel pour analyser l’action conjointe en classe de sciences, par les fonctionnalités de gestions de fichiers multimédias simultanées et des transcriptions multiples, (2) le processus de construction de l’histoire d’un concept dans une classe de sciences en mettant en relation les fonctionnalités de collections, de mots-clés et de recherche logique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 93-111
[article] L’usage de Transana pour l’étude de l’action conjointe et de la co-construction du sens en classe de sciences [document électronique] / Zeynab Badreddine, Auteur ; David K. Woods, Auteur . - 2014 . - p. 93-111. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 93-111 Mots-clés : | unité élémentaire d’analyse unité interactionnelle Transana action conjointe co-construction du sens | Résumé : | Nous centrons ce travail sur l’analyse des pratiques de classe basée sur des données vidéo. Il s’agit de présenter le logiciel Transana comme outil aidant à l’étude de la négociation du savoir et de la co-construction du sens entre l’enseignant et les élèves dans les interactions non-contiguës dans le temps. Les concepts d’unité élémentaire d’analyse et d’unité interactionnelle seront définis. Nous nous focaliserons sur : (1) les moyens qu’offre ce logiciel pour analyser l’action conjointe en classe de sciences, par les fonctionnalités de gestions de fichiers multimédias simultanées et des transcriptions multiples, (2) le processus de construction de l’histoire d’un concept dans une classe de sciences en mettant en relation les fonctionnalités de collections, de mots-clés et de recherche logique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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