[article] Titre : | Violence symbolique et résistances populaires : Retour sur les fondements théoriques d’une recherche | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ugo Palheta, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | domination classe populaire école éducation reproduction résistance violence symbolique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Willis, Paul : 1950- | Résumé : | Cet article fait retour sur le concept de "violence symbolique" tel qu’il a été développé par Pierre Bourdieu, notamment dans l’étude des systèmes d’enseignement mais plus largement pour apporter une réponse à l’énigme de la perpétuation des rapports de domination. Après avoir resitué la place de ce concept dans le paradigme de la reproduction, nous revenons sur les débats théoriques qu’il ouvre pour les sciences sociales (et en particulier pour les sciences de l’éducation), notamment à partir des travaux de Paul Willis mais aussi de Claude Grignon et Jean-Claude Passeron. Puis, à partir d’une recherche sur les publics de l’enseignement professionnel, nous tentons de préciser non seulement les conditions dans lesquelles on peut faire de ce concept un usage à la fois profitable et rigoureux en sciences de l’éducation, tout en en soulignant aussi les inévitables angles morts et points de tension, qui amènent à repenser le rapport qu’entretiennent avec la domination scolaire les jeunes orientés (ou s’orientant) vers ces filières. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1117 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
[article] Violence symbolique et résistances populaires : Retour sur les fondements théoriques d’une recherche [document électronique] / Ugo Palheta, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015) Mots-clés : | domination classe populaire école éducation reproduction résistance violence symbolique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Willis, Paul : 1950- | Résumé : | Cet article fait retour sur le concept de "violence symbolique" tel qu’il a été développé par Pierre Bourdieu, notamment dans l’étude des systèmes d’enseignement mais plus largement pour apporter une réponse à l’énigme de la perpétuation des rapports de domination. Après avoir resitué la place de ce concept dans le paradigme de la reproduction, nous revenons sur les débats théoriques qu’il ouvre pour les sciences sociales (et en particulier pour les sciences de l’éducation), notamment à partir des travaux de Paul Willis mais aussi de Claude Grignon et Jean-Claude Passeron. Puis, à partir d’une recherche sur les publics de l’enseignement professionnel, nous tentons de préciser non seulement les conditions dans lesquelles on peut faire de ce concept un usage à la fois profitable et rigoureux en sciences de l’éducation, tout en en soulignant aussi les inévitables angles morts et points de tension, qui amènent à repenser le rapport qu’entretiennent avec la domination scolaire les jeunes orientés (ou s’orientant) vers ces filières. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1117 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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