BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affiliation culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lecture et écriture : l'affrontement psychique à la difficulté / José Seknadjé-Askénazi in Le Français aujourd'hui, 166 (09/2009)
[article]
Titre : Lecture et écriture : l'affrontement psychique à la difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : fonction sensorielle affiliation culturelle apprentissage premier connotation inconsciente difficulté d'apprentissage surdétermination psychique Résumé : Qu'est-ce qui s'élabore, à côté de l'intention explicite des acteurs, dans les acquisitions premières de lecture et d'écriture à l'école ? Sur cette matière qu'en est-il du rapport à la difficulté de l'apprentissage ? Et comment se construit la réussite, dans l'espace symbolique des élaborations collectives ? Telles sont les questions sur lesquelles l'auteur revient dans cette contribution, à partir de l'analyse de situations mettant en scène à la fois les obstacles rencontrés et les conditions de leur dépassement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 55-63[article] Lecture et écriture : l'affrontement psychique à la difficulté [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2009 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 55-63
Mots-clés : fonction sensorielle affiliation culturelle apprentissage premier connotation inconsciente difficulté d'apprentissage surdétermination psychique Résumé : Qu'est-ce qui s'élabore, à côté de l'intention explicite des acteurs, dans les acquisitions premières de lecture et d'écriture à l'école ? Sur cette matière qu'en est-il du rapport à la difficulté de l'apprentissage ? Et comment se construit la réussite, dans l'espace symbolique des élaborations collectives ? Telles sont les questions sur lesquelles l'auteur revient dans cette contribution, à partir de l'analyse de situations mettant en scène à la fois les obstacles rencontrés et les conditions de leur dépassement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral