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Fléchage synonymique ou analyse componentielle dans l'examen de la polysémie verbale ? / Jacques François in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
[article]
Titre : Fléchage synonymique ou analyse componentielle dans l'examen de la polysémie verbale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques François, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-78 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage polysémie verbale polysémie homogène polysémie hétérogène fléchage synonymique analyse componentielle Résumé : L'auteur cherche ici à mettre en évidence la pertinence variable, en fonction de l'objet d'étude, de deux démarches antinomiques dans l'examen de la polysémie verbale. La première est synonymique et se fonde sur une sémantique du continu, la seconde est componentielle et se fonde au contraire sur une sémantique des oppositions discrètes. Au terme de l'analyse comparative, il s'avère que la démarche continuiste est plus éclairante pour un verbe à polysémie hétérogène comme "affecter" que pour un verbe à polysémie homogène comme "compter". En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1291 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 65-78[article] Fléchage synonymique ou analyse componentielle dans l'examen de la polysémie verbale ? [texte imprimé] / Jacques François, Auteur . - 2009 . - p. 65-78.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 65-78
Mots-clés : français : langue sémantique langage polysémie verbale polysémie homogène polysémie hétérogène fléchage synonymique analyse componentielle Résumé : L'auteur cherche ici à mettre en évidence la pertinence variable, en fonction de l'objet d'étude, de deux démarches antinomiques dans l'examen de la polysémie verbale. La première est synonymique et se fonde sur une sémantique du continu, la seconde est componentielle et se fonde au contraire sur une sémantique des oppositions discrètes. Au terme de l'analyse comparative, il s'avère que la démarche continuiste est plus éclairante pour un verbe à polysémie hétérogène comme "affecter" que pour un verbe à polysémie homogène comme "compter". En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1291 Format de la ressource électronique : Texte intégral