BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse d'erreurs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Contradictions et nécessités de l'enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique / Caroline Masseron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : Varia : Contradictions et nécessités de l'enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 217-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire phrase complexe production d'écrit analyse d'erreurs Résumé : L'article, cherchant à analyser la crise de l'enseignement grammatical du français à l'école élémentaire, procède en deux temps. Le premier temps consiste en une ébauche historique, inspirée des travaux de Chervel et élaborée autour de trois paradigmes explicatifs, assignant à l'enseignement de la grammaire des finalités qui ne sont pas identiques : le paradigme du mot, le paradigme de la phrase, le paradigme du texte. Le deuxième volet s'efforce de montrer, en analysant plusieurs productions écrites, que les tours syntaxiques sont réalisés de façon satisfaisante par les élèves, sur la base d'une grammaire intuitive des usages parlés - fortement appuyée par les ressources lexicales du scripteur - et qu'ils sont "brouillés" par une gestion (en cours d'acquisition) de l'orthographe et de la ponctuation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 217-239[article] Varia : Contradictions et nécessités de l'enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2015 . - p. 217-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 217-239
Mots-clés : enseignement grammaire phrase complexe production d'écrit analyse d'erreurs Résumé : L'article, cherchant à analyser la crise de l'enseignement grammatical du français à l'école élémentaire, procède en deux temps. Le premier temps consiste en une ébauche historique, inspirée des travaux de Chervel et élaborée autour de trois paradigmes explicatifs, assignant à l'enseignement de la grammaire des finalités qui ne sont pas identiques : le paradigme du mot, le paradigme de la phrase, le paradigme du texte. Le deuxième volet s'efforce de montrer, en analysant plusieurs productions écrites, que les tours syntaxiques sont réalisés de façon satisfaisante par les élèves, sur la base d'une grammaire intuitive des usages parlés - fortement appuyée par les ressources lexicales du scripteur - et qu'ils sont "brouillés" par une gestion (en cours d'acquisition) de l'orthographe et de la ponctuation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/816 Format de la ressource électronique : Texte intégral