[article] Titre : | Du jeu dans l'institution | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Di Rocco, Vincent, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 19-25 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | groupe d'analyse de la pratique groupe de lecture jeu analysetransitionnelle | Résumé : | À partir d'une expérience de psychologue dans un service de psychiatrie pour adultes, l'auteur propose une réflexion sur les effets des "bricolages" de la clinique des groupes dits "d'analyse de la pratique" sur les processus d'élaboration théorico-clinique. Ces groupes ont suscité la mise en place d'un groupe de lecture théoricoclinique, un "groupe de lecture", réunissant des psychiatres, des psychologues et des infirmières de différents services de psychiatrie. Dans ce groupe, chaque membre s'engage à présenter un texte de son choix et s'engage à faire part de "sa" lecture, de son déchiffrage, de sa compréhension, de ses interrogations, des liens avec sa pratique. Il y a donc une sorte de double engagement, proposer un texte et faire part d'une lecture subjective. C'est cette lecture personnelle qui a conduit progressivement les membres du groupe à aller au-delà, à quitter les mailles du filet de la théorie en associant au monde des concepts celui des perceptions, des sensations, en s'appuyant sur des références issues du registre culturel. Ce dispositif atypique crée les conditions permettant le développement de "jeux" soutenant les mécanismes d'appropriation subjective. L'élaboration des éprouvés liés à la pratique fait retour dans la transmission des savoirs théoriques et pratiques, en appui sur des références culturelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 19-25
[article] Du jeu dans l'institution [document électronique] / Di Rocco, Vincent, Auteur . - 2010 . - p. 19-25. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 19-25 Mots-clés : | groupe d'analyse de la pratique groupe de lecture jeu analysetransitionnelle | Résumé : | À partir d'une expérience de psychologue dans un service de psychiatrie pour adultes, l'auteur propose une réflexion sur les effets des "bricolages" de la clinique des groupes dits "d'analyse de la pratique" sur les processus d'élaboration théorico-clinique. Ces groupes ont suscité la mise en place d'un groupe de lecture théoricoclinique, un "groupe de lecture", réunissant des psychiatres, des psychologues et des infirmières de différents services de psychiatrie. Dans ce groupe, chaque membre s'engage à présenter un texte de son choix et s'engage à faire part de "sa" lecture, de son déchiffrage, de sa compréhension, de ses interrogations, des liens avec sa pratique. Il y a donc une sorte de double engagement, proposer un texte et faire part d'une lecture subjective. C'est cette lecture personnelle qui a conduit progressivement les membres du groupe à aller au-delà, à quitter les mailles du filet de la théorie en associant au monde des concepts celui des perceptions, des sensations, en s'appuyant sur des références issues du registre culturel. Ce dispositif atypique crée les conditions permettant le développement de "jeux" soutenant les mécanismes d'appropriation subjective. L'élaboration des éprouvés liés à la pratique fait retour dans la transmission des savoirs théoriques et pratiques, en appui sur des références culturelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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