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La différenciation sociale de l'apprentissage de la langue anglaise en France au XIXe siècle / Marie-Pierre Pouly in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 133 (01/2012)
[article]
Titre : La différenciation sociale de l'apprentissage de la langue anglaise en France au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Pouly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-41 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement anglais : langue 19e siècle institutionnalisation scolaire enseignement secondaire public masculin anglais universitaire ennoblissement anglais commercial féminisation transmission familiale aristocratie Résumé : La transmission de l'anglais se cristallise durablement, cers la fin du 19e siècle autour de quatre formes, qui mettent en oeuvre une différenciation sociale et sexuée. A un pôle, on distingue la transmission précoce et prolongée de l'anglais, inscrite dans un style de vie, caractéristique de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie, où les femmes jouent un rôle d'entretien, des investissements éducatifs familiaux. Le deuxième pôle plus pratique, autour d'une langue véhiculaire, est constitué par l'anglais commercial, différent selon qu'il vise la formation des "hommes d'action" du capitalisme ou celle de ses subordonnés, souvent des femmes. L'enseignement scolaire du lycée bourgeois se détache ensuite, occupant une position intermédiaire et contradictoire : sa légitimité est d'ordre savante et scolaire mais il est soumis à des injonctions extérieures contradictoires : celles de la définition pratique de l'anglais par les groupes négociants qui donnent à la matière scolaire son poids social ; celles du modèle aristocratique d'apprentissage familial insensible. Enfin, l'enseignement littéraire universitaire a pour fonction première la fabrication et la légitimation du corps des enseignants du secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 5-41[article] La différenciation sociale de l'apprentissage de la langue anglaise en France au XIXe siècle [texte imprimé] / Marie-Pierre Pouly, Auteur . - 2012 . - p. 5-41.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 5-41
Mots-clés : enseignement anglais : langue 19e siècle institutionnalisation scolaire enseignement secondaire public masculin anglais universitaire ennoblissement anglais commercial féminisation transmission familiale aristocratie Résumé : La transmission de l'anglais se cristallise durablement, cers la fin du 19e siècle autour de quatre formes, qui mettent en oeuvre une différenciation sociale et sexuée. A un pôle, on distingue la transmission précoce et prolongée de l'anglais, inscrite dans un style de vie, caractéristique de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie, où les femmes jouent un rôle d'entretien, des investissements éducatifs familiaux. Le deuxième pôle plus pratique, autour d'une langue véhiculaire, est constitué par l'anglais commercial, différent selon qu'il vise la formation des "hommes d'action" du capitalisme ou celle de ses subordonnés, souvent des femmes. L'enseignement scolaire du lycée bourgeois se détache ensuite, occupant une position intermédiaire et contradictoire : sa légitimité est d'ordre savante et scolaire mais il est soumis à des injonctions extérieures contradictoires : celles de la définition pratique de l'anglais par les groupes négociants qui donnent à la matière scolaire son poids social ; celles du modèle aristocratique d'apprentissage familial insensible. Enfin, l'enseignement littéraire universitaire a pour fonction première la fabrication et la légitimation du corps des enseignants du secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2432 Format de la ressource électronique : Texte intégral