[article] Titre : | Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Garcia, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | anthropo-didactique apprentissage Bourdieu, Pierre : 1930-2002 évaluation habitus enseignement | Résumé : | Connus et reconnus dans les années 1960, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont constitué la sociologie critique. Après la parution des Héritiers et de la Reproduction, les théories bourdieusiennes ont été appliquées à d’autres travaux sur l’École et sur la culture, forts de leur assise épistémologique. Dans cet article, nous proposons d’évaluer l’héritage laissé aux jeunes chercheurs en éducation. Inscrites dans une perspective sociologique ou pluridisciplinaire, plusieurs recherches sur l’apprentissage montrent la force du paradigme bourdieusien, mais aussi le caractère opératoire de ses outils et la possibilité de les adapter (ou de les critiquer). Dans le travail de Vincent Berry, de Marie-Pierre Chopin, d’Alain Coulon, de Christophe Delay, d’Alain Garcia, de Didier Perrier, d’Ugo Palheta, de Philippe Perrenoud et de Bernard Sarrazy, nous constatons la prééminence du concept d’habitus et l’importance accordée à la pratique | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1191 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
[article] Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École [document électronique] / Alain Garcia, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015) Mots-clés : | anthropo-didactique apprentissage Bourdieu, Pierre : 1930-2002 évaluation habitus enseignement | Résumé : | Connus et reconnus dans les années 1960, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont constitué la sociologie critique. Après la parution des Héritiers et de la Reproduction, les théories bourdieusiennes ont été appliquées à d’autres travaux sur l’École et sur la culture, forts de leur assise épistémologique. Dans cet article, nous proposons d’évaluer l’héritage laissé aux jeunes chercheurs en éducation. Inscrites dans une perspective sociologique ou pluridisciplinaire, plusieurs recherches sur l’apprentissage montrent la force du paradigme bourdieusien, mais aussi le caractère opératoire de ses outils et la possibilité de les adapter (ou de les critiquer). Dans le travail de Vincent Berry, de Marie-Pierre Chopin, d’Alain Coulon, de Christophe Delay, d’Alain Garcia, de Didier Perrier, d’Ugo Palheta, de Philippe Perrenoud et de Bernard Sarrazy, nous constatons la prééminence du concept d’habitus et l’importance accordée à la pratique | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1191 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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