BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche sociohistorique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique : une approche sociohistorique du concept / Yves Lenoir in Didactique, Vol. 1 N° 1 (05/2020)
[article]
Titre : Didactique : une approche sociohistorique du concept Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines approche sociohistorique origine du concept interprétations diverses Résumé : L’article adopte une approche sociohistorique brièvement explicitée pour retracer l’émergence du concept de didactique. Il rappelle d’abord que le terme provient de la pensée grecque antique et qu’il a été porteur de significations distinctes, en fonction des contextes dans lesquels il était en usage. Après avoir évoqué sa mobilisation par Ratke et Comenius au 17e siècle, il retrace son retour en force dans la pensée éducative française à partir des années 1970 et avance une interprétation qui rejoint, croyons-nous, nombre de didacticiens. Enfin, l’article avance quelques pistes interprétatives du concept dans d’autres univers éducatifs et mentionne les fondements sociohistoriques qui ont conduit à ces différences de signification. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/10/1 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 12-39[article] Didactique : une approche sociohistorique du concept [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur . - 2020 . - p. 12-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 12-39
Mots-clés : didactique des disciplines approche sociohistorique origine du concept interprétations diverses Résumé : L’article adopte une approche sociohistorique brièvement explicitée pour retracer l’émergence du concept de didactique. Il rappelle d’abord que le terme provient de la pensée grecque antique et qu’il a été porteur de significations distinctes, en fonction des contextes dans lesquels il était en usage. Après avoir évoqué sa mobilisation par Ratke et Comenius au 17e siècle, il retrace son retour en force dans la pensée éducative française à partir des années 1970 et avance une interprétation qui rejoint, croyons-nous, nombre de didacticiens. Enfin, l’article avance quelques pistes interprétatives du concept dans d’autres univers éducatifs et mentionne les fondements sociohistoriques qui ont conduit à ces différences de signification. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/10/1 Format de la ressource électronique : Texte intégral