[article] Titre : | Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! : Humour en milieu scolaire, construction d’une identité sexuée | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fabienne Baider, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 93-109 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | humour milieu scolaire différence sexuée approche sociolinguistique document vidéo | Résumé : | Ancrée dans la théorie de Bourdieu, cette étude examine le "champ scolaire" et l’intégration de normes sexuées relatives à l’humour, ces normes faisant partie des conditions à la construction d’un habitus genré. À partir de l’analyse de cinq vidéos enregistrées dans des classes de pré-adolescents et d’adolescents, sont repérés les différents types d’humour et leur fonction et les conditions dans lesquelles les plaisanteries sont initiées et reçues. Ayant observé une différence entre les deux groupes, on émet l’hypothèse d’une construction de l’identité sexuée à travers le fait de plaisanter (ou non), de la manière dont on le fait et avec qui (autres élèves ou professeurs). | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/16/06-Baider.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 93-109
[article] Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! : Humour en milieu scolaire, construction d’une identité sexuée [document électronique] / Fabienne Baider, Auteur . - 2013 . - p. 93-109. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 93-109 Mots-clés : | humour milieu scolaire différence sexuée approche sociolinguistique document vidéo | Résumé : | Ancrée dans la théorie de Bourdieu, cette étude examine le "champ scolaire" et l’intégration de normes sexuées relatives à l’humour, ces normes faisant partie des conditions à la construction d’un habitus genré. À partir de l’analyse de cinq vidéos enregistrées dans des classes de pré-adolescents et d’adolescents, sont repérés les différents types d’humour et leur fonction et les conditions dans lesquelles les plaisanteries sont initiées et reçues. Ayant observé une différence entre les deux groupes, on émet l’hypothèse d’une construction de l’identité sexuée à travers le fait de plaisanter (ou non), de la manière dont on le fait et avec qui (autres élèves ou professeurs). | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/16/06-Baider.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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